Dossier : Informations personnelles

Protection des données

4/4/2022

Quels sont les enjeux liés à la protection de vos données à l'heure du tout numérique? Et du côté de la loi sur la protection des données, la fameuse LPD?

Déposer ses contacts ou ses photos dans le cloud (nuage), autoriser des applications à géolocaliser son smartphone, faire don de son sang à la recherche: ces données – les vôtres – sont la nouvelle valeur du XXIe siècle et contribuent à alimenter d’immenses banques de données.

Mieux comprendre

Revendications de la FRC

La FRC s’engage au niveau politique, notamment en répondant à la consultation relative à la révision de la Loi sur la protection des données (LPD). Cette révision doit permettre de s’adapter aux avancées technologiques, ainsi qu’à la réglementation européenne.

Tout d’abord, les consommateurs doivent être mieux protégés. Le plus souvent, les entreprises doivent requérir son consentement explicite, alors qu’actuellement il est souvent admis de manière tacite (article 5 LPD). Les consommateurs doivent également avoir la possibilité de retirer leur consentement passé un certain temps. De plus, les entreprises doivent garantir la sécurité des données et éviter d’en collecter plus que ce dont elles ont besoin (principe privacy by design and by default, article 6 LPD et analyses de risques à l’article 20 LPD).

En outre, les compétences et les pouvoirs du Préposé fédéral à la protection des données doivent être renforcés afin de faire respecter la protection de la vie privée des consommateurs (Chapitre 7). Ce renforcement doit également passer par l’inclusion du Préposé dans la rédaction de règles internes (v. art. 8 et 9 AP-LPD*) ou de mesures envisagées lors d’analyses d’impact (art. 20 P-LPD ; v. art. 16, al. 3 AP-LPD).

De manière générale, cette révision doit permettre aux consommateurs de reprendre la maîtrise de leurs données qui sont souvent collectées à leur insu. La question des fichiers de solvabilité illustre le niveau de protection insuffisant actuel : des citoyens se trouvent affublés d’une mauvaise note restreignant leur capacité de contracter, sans connaître l’existence de ces fichiers ou en ignorant si les données compilées sont correctes et comment le calcul est effectué.

Combats liés

Swisspass, Swisscom-Admeira, Postfinance, autant de cas criants d’usage abusif de données par des sociétés. Transmission à des tiers, sauvegarde pendant des années: voilà les problèmes soulevés par les modifications des conditions générales de ces sociétés.

La FRC s’est battue pour que ces conditions soient changées ou, qu’à tout le moins, l’on puisse sortir de cet engrenage en refusant la transmission à des tiers.

Que faire?

  • Ne remplissez que les champs obligatoires lorsque vous remplissez un formulaire en ligne ou papier.
  • Désactivez la géolocalisation ou les suivis publicitaires à moins que vous n’en ayez absolument besoin.
  • Si vous êtes sur un réseau social, réglez les paramètres de confidentialité. Il est préférable de s’inscrire en mode privé afin que seuls vos amis puissent vous suivre.
  • N’acceptez comme amis que des personnes que vous connaissez vraiment. Evitez de mettre des photos de vos enfants.
  • N’utilisez que des logiciels ou des applications qui vous paraissent dignes de confiance. Si vous avez un doute, faites une recherche sur internet pour connaître la réputation du programme.
  • Choisissez un mot de passe sûr composé de lettres (majuscules ou minuscules), chiffres et caractères spéciaux. Et prudence accrue pour votre e-banking.
  • Effacez toutes les données de vos objets électroniques avant de les jeter, les donner, les revendre. Soyez aussi conscient que certaines peuvent subsister même après effacement.

Vos données sont un bien précieux, protégez-les et évitez de les semer sur internet. Pour aller plus loin, jouez à Datak, le jeu en ligne de la rts qui vous apprend à mieux gérer vos données.

Quant à l’utilisation de ses propres données, comme des photos, il faut faire attention à ne pas violer d’autres règles légales, par exemple le respect d’un lieu privé. Ainsi, il n’est souvent pas autorisé de faire des clichés dans des commerces et de les partager sur des réseaux sociaux.

Lexique

CLOUD | Le «nuage» (en français) est un service de stockage à distance qui permet de sauvegarder les données personnelles sur un serveur externe: Dropbox, iCloud, Google Drive, etc. Grâce à ces services, l’internaute y a accès partout et non plus uniquement depuis son ordinateur personnel. Toutes ces données sont conservées dans des data centers répartis aux quatre coins du monde.

BIG DATA | Souvent traduit par «données massives» ou mégadonnées, le Big Data correspond à cet énorme volume de données numériques (textes, photos, vidéos, capteurs, signaux GPS, enregistrements transactionnels) qui sont produites chaque jour et qui circulent sur le web. La définition même du Big Data répond à trois caractéristiques principales: volume, vélocité et variété.

COOKIES | Ce sont de petits fichiers texte que le site web visité stocke sur l’ordinateur de l’internaute lors de la première visite. Ils permettent aux sites de conserver des données afin de faciliter la navigation, certes, mais aussi de cibler le comportement, de connaître la fréquentation. L’usage des cookies par les sites est d’ailleurs critiqué du fait des informations personnelles potentiellement exploitables.

HACKER | C’est un pirate informatique, un fouineur, un bidouilleur qui contourne et détourne des logiciels, des réseaux et des systèmes informatiques pour les adapter à ses propres besoins ou ceux des autres; détecter des failles de sécurité pour la renforcer, offrir l’accès à un produit à un plus grand nombre… ou récupérer des données sensibles pour les revendre.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)