Protection des données

Données personnelles: qui a accès à quoi?

Dois-je vraiment signer les clauses jointes à la proposition d'assurance relatives à la transmission de mes données? Je trouve la phrase suivante abusive et souhaite la biffer: "L'assureur garantit aux autres sociétés du groupe l'accès aux données de base du contrat. Ces données peuvent aussi être utilisées à des fins de marketing au sein du groupe. Si le/la soussigné(e) ne souhaite pas être contacté, il/elle doit signaler cela par écrit à l'assureur."
Santé Assurance-maladie E-commerce Protection des données

Archive · 05 octobre 2011

Vous pouvez aisément biffer les clauses relatives à l'utilisation des données à des fins de marketing qui ne vous conviennent pas ou signaler votre désaccord par écrit au maître du fichier. D'autres clauses liées à la transmission des données médicales, utilisées notamment par les assureurs-maladie-perte de gain, soulèvent beaucoup d'incompréhension de la part des assurés. Voici la position du préposé à la protection des données: "Les assureurs peuvent demander des données à des tiers s'il existe un motif justificatif au sens de la Loi fédérale sur la protection des données. Ce besoin est réel lors de la procédure d'admission et de survenance d'un cas d'assurance. Comme motif justificatif, on peut invoquer l'accord de l'employé concerné, lequel est indispensable lorsque l'assureur souhaite obtenir des informations auprès d'un médecin, car ces derniers sont soumis au secret professionnel selon le Code pénal. Par ailleurs, selon la loi, le consentement écrit est nécessaire pour qu'un assureur d'indemnités journalières puisse demander des informations à un assureur social. Cependant, la clause de consentement n'est valable que si l'employé connaît l'ampleur et la portée de son consentement (principe de transparence). Cela signifie que le formulaire de consentement doit énoncer clairement et sans équivoque quelles informations peuvent être obtenues et auprès de qui. Ce qu'il convient d'appeler une "procuration en blanc" est incompatible avec la législation sur la protection des données."

V. Muster

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025