Article : Vie privée

Données personnelles: Postfinance revoit sa copie

Protection des données

3.6.2015, N.B.

le Préposé fédéral à la protection des données a conclu un arrangement avec Postfinance, qui sépare désormais l'accord pour l'analyse des données de l'acceptation des conditions de participation.



Le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) a annoncé aujourd’hui être parvenu à un « consensus » avec l’institut financier.

L’accord fait suite au mano a mano qui met aux prises depuis novembre 2014 Postfinance, le PFPDT et les organisations de consommateurs. A cette date, la filiale du géant jaune avait introduit de nouvelles conditions générales, qui conditionnaient l’utilisation de sa plateforme d’e-banking à l’acceptation d’une clause qui lui permettait d’exploiter certaines données client. La FRC était montée au créneau. Postfinance avait déjà fait un pas en arrière, l’annonce pourrait donc ressembler à un épilogue dans cette affaire.

Le point fort de l’accord, c’est la séparation obtenue par le PFPDT entre l’accord pour l’analyse des données et l’acceptation des conditions de participation. En outre, il introduit une mesure rétroactive: « Tous les clients qui ont déjà accepté à l’automne les nouvelles conditions de participation à e-finance se verront expressément demander s’ils souhaitent ou non recevoir à l’avenir des offres de tiers », ajoute le communique de Postfinance.

La FRC se réjouit de cette conclusion: « Nous avons obtenu tout ce que nous souhaitions, relève Mathieu Fleury, Secrétaire général. L’accord redonne la liberté de choix aux clients, qui peuvent décider de l’usage qui sera fait de leurs données personnelles ».

Espérons encore que ce dénouement fasse cas d’école, alors que d’autres grandes entreprises sont tentées par reproduire le mauvais exemple de Postfinance.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)