Gaspillage

Dominique de Buman ou la fin des sacs plastiques

Suivant la décision du National, le Conseil des Etats a accepté une motion de Dominique de Buman visant à interdire les sacs plastiques à usage unique. Explications.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 05 février 2013

Photo: photosync/shutterstock.com

Qu’est-ce qui vous a incité à déposer cette motion en 2010?

Premièrement, il s’agit de gaspillage d’énergie et de matière première: le pétrole va se faire de plus en plus rare. Le rapport d’utilisation de la matière première est trop faible en regard de l’usage unique et si bref de ces sacs. Il n’y a aucune réelle valorisation de leur matière première, puisqu’ils sont jetés et brûlés, puis finissent leur vie uniquement sous forme de chaleur; on ne peut pas parler de recyclage proprement dit. Ensuite, beaucoup de ces sacs sont jetés dans la nature. Ils présentent un risque pour le paysage, car ils mettent des centaines d’années à disparaître. Bien entendu, le problème ne se limite pas à la Suisse, il existe au niveau mondial. Mais certains pays, comme la France ou la Chine, ont déjà interdit ces articles, et les clients l’ont très bien accepté.

Précisez-nous le cadre de votre motion, car il y a eu un malentendu à ce sujet, en particulier en Suisse alémanique.

Ma motion ne vise que les sacs à usage unique donnés aux caisses des grands distributeurs, soit ceux que l’on jette immédiatement après emploi. Elle ne vise pas les sachets en plastique, plus fins, disponibles aux rayons fruits et légumes, ni ceux utilisés par le commerce de détail.

Quand peut-on espérer une entrée en vigueur?

Je dirai le 1er janvier 2014. Une ordonnance doit être modifiée, ce qui signifie que la procédure va être plus rapide que s’il s’agissait d’une loi. Je n’ai toutefois pas une position extrémiste à ce sujet, il faut rester pragmatique: les distributeurs doivent pouvoir liquider leurs stocks, et le Département de l’énergie et de l’environnement devra discuter de solutions de remplacement avec eux. D’ailleurs, le soir même du vote, Coop a déjà annoncé vouloir trouver des solutions alternatives, alors que Migros se dirige vraisemblablement vers une interdiction, comme l’entreprise l’a fait à Genève.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026