Gaspillage

Dominique de Buman ou la fin des sacs plastiques

Suivant la décision du National, le Conseil des Etats a accepté une motion de Dominique de Buman visant à interdire les sacs plastiques à usage unique. Explications.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 05 février 2013

Photo: photosync/shutterstock.com

Qu’est-ce qui vous a incité à déposer cette motion en 2010?

Premièrement, il s’agit de gaspillage d’énergie et de matière première: le pétrole va se faire de plus en plus rare. Le rapport d’utilisation de la matière première est trop faible en regard de l’usage unique et si bref de ces sacs. Il n’y a aucune réelle valorisation de leur matière première, puisqu’ils sont jetés et brûlés, puis finissent leur vie uniquement sous forme de chaleur; on ne peut pas parler de recyclage proprement dit. Ensuite, beaucoup de ces sacs sont jetés dans la nature. Ils présentent un risque pour le paysage, car ils mettent des centaines d’années à disparaître. Bien entendu, le problème ne se limite pas à la Suisse, il existe au niveau mondial. Mais certains pays, comme la France ou la Chine, ont déjà interdit ces articles, et les clients l’ont très bien accepté.

Précisez-nous le cadre de votre motion, car il y a eu un malentendu à ce sujet, en particulier en Suisse alémanique.

Ma motion ne vise que les sacs à usage unique donnés aux caisses des grands distributeurs, soit ceux que l’on jette immédiatement après emploi. Elle ne vise pas les sachets en plastique, plus fins, disponibles aux rayons fruits et légumes, ni ceux utilisés par le commerce de détail.

Quand peut-on espérer une entrée en vigueur?

Je dirai le 1er janvier 2014. Une ordonnance doit être modifiée, ce qui signifie que la procédure va être plus rapide que s’il s’agissait d’une loi. Je n’ai toutefois pas une position extrémiste à ce sujet, il faut rester pragmatique: les distributeurs doivent pouvoir liquider leurs stocks, et le Département de l’énergie et de l’environnement devra discuter de solutions de remplacement avec eux. D’ailleurs, le soir même du vote, Coop a déjà annoncé vouloir trouver des solutions alternatives, alors que Migros se dirige vraisemblablement vers une interdiction, comme l’entreprise l’a fait à Genève.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025