Gaspillage

Dominique de Buman ou la fin des sacs plastiques

Suivant la décision du National, le Conseil des Etats a accepté une motion de Dominique de Buman visant à interdire les sacs plastiques à usage unique. Explications.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 05 février 2013

Photo: photosync/shutterstock.com

Qu’est-ce qui vous a incité à déposer cette motion en 2010?

Premièrement, il s’agit de gaspillage d’énergie et de matière première: le pétrole va se faire de plus en plus rare. Le rapport d’utilisation de la matière première est trop faible en regard de l’usage unique et si bref de ces sacs. Il n’y a aucune réelle valorisation de leur matière première, puisqu’ils sont jetés et brûlés, puis finissent leur vie uniquement sous forme de chaleur; on ne peut pas parler de recyclage proprement dit. Ensuite, beaucoup de ces sacs sont jetés dans la nature. Ils présentent un risque pour le paysage, car ils mettent des centaines d’années à disparaître. Bien entendu, le problème ne se limite pas à la Suisse, il existe au niveau mondial. Mais certains pays, comme la France ou la Chine, ont déjà interdit ces articles, et les clients l’ont très bien accepté.

Précisez-nous le cadre de votre motion, car il y a eu un malentendu à ce sujet, en particulier en Suisse alémanique.

Ma motion ne vise que les sacs à usage unique donnés aux caisses des grands distributeurs, soit ceux que l’on jette immédiatement après emploi. Elle ne vise pas les sachets en plastique, plus fins, disponibles aux rayons fruits et légumes, ni ceux utilisés par le commerce de détail.

Quand peut-on espérer une entrée en vigueur?

Je dirai le 1er janvier 2014. Une ordonnance doit être modifiée, ce qui signifie que la procédure va être plus rapide que s’il s’agissait d’une loi. Je n’ai toutefois pas une position extrémiste à ce sujet, il faut rester pragmatique: les distributeurs doivent pouvoir liquider leurs stocks, et le Département de l’énergie et de l’environnement devra discuter de solutions de remplacement avec eux. D’ailleurs, le soir même du vote, Coop a déjà annoncé vouloir trouver des solutions alternatives, alors que Migros se dirige vraisemblablement vers une interdiction, comme l’entreprise l’a fait à Genève.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025