Participez!

Dites NON à l’îlot de cherté !

Argent

Archive · 04 octobre 2016

Nous vous l’annoncions dans le magazine de septembre: une initiative populaire a été lancée le 20 du mois dernier. Le but? Combattre l’îlot de cherté qui frappe la Suisse depuis maintenant des décennies. Le moyen? L’initiative veut interdire les prix «à la tête du client» pratiqués par les fournisseurs étrangers et leurs représentants dans notre pays, qui appliquent trop souvent un «supplément suisse» artificiel sur les produits importés.

La FRC combat depuis toujours l’îlot de cherté, c’est la raison pour laquelle elle soutient cette initiative lancée par une coalition très large, qui échappe aux clivages politiques traditionnels et réunit les consommateurs finaux et les «consommateurs intermédiaires» que sont les PME. Ensemble, nous disons NON aux prix surfaits et OUI à un pouvoir d’achat plus élevé pour les PME et les consommateurs.

PARAPHEZ | L’îlot de cherté n’est pas une fatalité. Pour le combattre, vous pouvez signer l’initiative pour des prix fair.

Bulletin de signature sur notre site ou sur le site de récolte de signature wecollect.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025