Santé

Dispositifs médicaux: faut-il craindre une pénurie?

Les fabricants communiquent sur un risque à large échelle. Hôpitaux et autorités nuancent fortement. Le point.
Santé

Archive · 04 juin 2019

Photo: shutterstock.com

Swiss Medtech, l’association de l’industrie des technologies médicales, a annoncé, fin avril, une possible pénurie touchant les dispositifs médicaux disponibles en Europe. Près de 50% des nouveaux produits mis sur le marché – scalpels, implants orthopédiques ou tests de fertilité – pourraient être touchés. Toujours selon Swiss Medtech, cette pénurie s’expliquerait par l’effet combiné du Brexit (une grande part du matériel provient du Royaume-Uni ou y est certifiée), des incertitudes sur les relations Suisse-Union européenne, et des progrès hésitants dans la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux, entraînant un trop petit nombre d’organismes de certification et des délais d’attente pour commercialiser des produits.

Alessandro Pellegrini, chef de projet à la section de droits des produits thérapeutiques de l’Office fédéral de la santé publique, nuance ces projections. Si le risque ne peut être exclu, des moyens existent pour faciliter les procédures en cas de pénurie. Et de rappeler que la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), avalisée en mars, vise à empêcher que des produits non conformes et peu sûrs ne se retrouvent sur le marché après un contrôle mal effectué: «Cela pourra avoir une incidence sur l’étendue du choix pour le consommateur, mais des produits approuvés et utilisés avec succès seront toujours disponibles.»

Mêmes observations du côté des hôpitaux. Pour Martin Bienlein, responsable politique de H+, «la Suisse a passé des accords avec le Royaume-Uni, qui lui assure un approvisionnement quelle que soit l’issue du Brexit. Par ailleurs, les fabricants certifient un maximum de leurs produits avant l’entrée en vigueur en mai 2020 de la nouvelle loi ou en l’absence d’accord-cadre avec l’UE.»

Alors doit-on craindre une grave pénurie de matériel médical et une perte de qualité? Rien n’est moins sûr. En l’état, on recommandera au patient de bien s’assurer lors d’une pose d’implant que le modèle n’a pas fait l’objet de signalement et que le professionnel connaît tout autant les avantages que les limites du matériel qu’il propose.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets