Santé

Dispositifs médicaux: faut-il craindre une pénurie?

Les fabricants communiquent sur un risque à large échelle. Hôpitaux et autorités nuancent fortement. Le point.
Santé

Archive · 04 juin 2019

Photo: shutterstock.com

Swiss Medtech, l’association de l’industrie des technologies médicales, a annoncé, fin avril, une possible pénurie touchant les dispositifs médicaux disponibles en Europe. Près de 50% des nouveaux produits mis sur le marché – scalpels, implants orthopédiques ou tests de fertilité – pourraient être touchés. Toujours selon Swiss Medtech, cette pénurie s’expliquerait par l’effet combiné du Brexit (une grande part du matériel provient du Royaume-Uni ou y est certifiée), des incertitudes sur les relations Suisse-Union européenne, et des progrès hésitants dans la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux, entraînant un trop petit nombre d’organismes de certification et des délais d’attente pour commercialiser des produits.

Alessandro Pellegrini, chef de projet à la section de droits des produits thérapeutiques de l’Office fédéral de la santé publique, nuance ces projections. Si le risque ne peut être exclu, des moyens existent pour faciliter les procédures en cas de pénurie. Et de rappeler que la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), avalisée en mars, vise à empêcher que des produits non conformes et peu sûrs ne se retrouvent sur le marché après un contrôle mal effectué: «Cela pourra avoir une incidence sur l’étendue du choix pour le consommateur, mais des produits approuvés et utilisés avec succès seront toujours disponibles.»

Mêmes observations du côté des hôpitaux. Pour Martin Bienlein, responsable politique de H+, «la Suisse a passé des accords avec le Royaume-Uni, qui lui assure un approvisionnement quelle que soit l’issue du Brexit. Par ailleurs, les fabricants certifient un maximum de leurs produits avant l’entrée en vigueur en mai 2020 de la nouvelle loi ou en l’absence d’accord-cadre avec l’UE.»

Alors doit-on craindre une grave pénurie de matériel médical et une perte de qualité? Rien n’est moins sûr. En l’état, on recommandera au patient de bien s’assurer lors d’une pose d’implant que le modèle n’a pas fait l’objet de signalement et que le professionnel connaît tout autant les avantages que les limites du matériel qu’il propose.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026