Foire et comptoir
Dirigeants, assumez vos responsabilités!
Quand les exposants sont indélicats, les salons devraient prévoir des mesures efficaces et des indemnisations.
Archive · 03 mars 2018, Mis à jour le 09 mars 2018
Régulièrement, la FRC met en garde contre les achats effectués lors d’expositions. Il n’existe en effet ni droit de rétractation pour contrer les vendeurs manipulateurs, ni fond de garantie si l’un d’eux n’honore pas ses engagements. L’année 2017 n’a pas failli à la tradition, et les deux grandes messes vaudoises Habitat-Jardin et Comptoir Suisse ont à nouveau fait leurs lots de victimes.
Plusieurs dizaines de consommateurs ont signalé leurs déconvenues avec la société Linari à Carouge. Bien présente lors de ces deux événements qui marquent le printemps et l’automne, l’entreprise s’est très vite murée dans le silence (et cela même avant le Comptoir), alors que ses clients avaient dû débourser un montant très souvent à cinq chiffres avant la livraison de leur salle de bains, de leur pompe à chaleur, notamment. La seule erreur de ces clients est d’avoir fait confiance aux organisateurs quant au sérieux des exposants présents.
Marche à suivre pour le cas Linari
Les victimes ne récupéreront certainement pas l’argent auprès de Linari. A défaut, pourquoi les dirigeants des expositions concernées ne reverseraient-ils pas la location du stand aux personnes lésées par un mauvais choix d’exposant? Ce serait déjà un premier geste avant de revoir la garantie exposant pour les éditions suivantes, et éviter ainsi un énième remake de ce scénario à la chute brutale!
Réponse
MCH Beaulieu, organisateur du Comptoir Suisse et de Habitat+Jardin
MCH Beaulieu Lausanne SA porte une attention particulière à la sélection des exposants sur toutes les foires qu’elle organise. Il est ainsi procédé systématiquement à un examen de la solvabilité des nouveaux exposants inconnus ou douteux auprès d’organismes de vérification, à un examen de l’état des paiements au sein du Groupe, à un échange d’informations avec les places de foires hors MCH et à des discussions bilatérales avec les acteurs majeurs du domaine concerné. Dans le cas spécifique de l’aménagement des cuisines, MCH Beaulieu Lausanne SA requiert en outre l’existence d’un showroom en activité en Suisse ainsi que l’équipement de tous les agencements avec de l’appareillage suisse afin d’assurer une présence nationale forte et des informations crédibles sur les exposants.
MCH n’a pas hésité par le passé à exclure des exposants qui ne répondaient pas aux conditions ci-dessus ou qui pratiquaient des méthodes de racolage trop agressives ou violant les règles de la concurrence.
La société Linari, qui a mandaté une équipe de vente externe, a déjà participé à Habitat-Jardin par le passé sans poser de problèmes. Il apparaît maintenant qu’en 2017, certains visiteurs auraient été abusés par cet exposant et/ou ses équipes de vente.
Nous regrettons évidemment cette situation et partageons l’inquiétude des clients confrontés à cette situation fâcheuse. Cette année, un certain nombre de démarches complémentaires ont été entreprises pour limiter encore ce type de risques, étant entendu qu’il est toutefois difficile d’atteindre le risque zéro quand un vendeur peu scrupuleux n’hésite pas à adopter un comportement pénalement répréhensible. Par ailleurs, la participation à Habitat-Jardin 2018 a été catégoriquement refusée à tout exposant ne répondant pas aux critères susmentionnés, à la situation financière incertaine ou ayant fait appel à des équipes de vente douteuses. En l’état, MCH pense avoir pris toutes les mesures que l’on peut raisonnablement exiger d’elle afin de s’assurer de la fiabilité des exposants.
MCH tient toutefois à préciser qu’elle ne dispose d’aucune position de garant vis-à-vis du consommateur et ne peut s’immiscer dans le contrat qui lie le client et l’exposant. MCH n’est en effet pas partie à cette relation.
Quant à l’instauration d’un droit de révocation de 14 jours, nous examinerons cette question, mais il convient de souligner que la mesure aurait malheureusement été inutile en l’espèce en raison de la brièveté du délai.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?