Sécurité alimentaire

De la dioxine dans les oeufs et la viande de porc en Allemagne

En ce début d'année, les consommateurs et consommatrices ont été surpris d'apprendre que des oeufs et de la viande de porc contaminés par de la dioxine ont été découverts chez nos voisins allemands.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 15 janvier 2011

Suite à ces nouvelles, l'Office fédéral de la santé publique explique la situation en Suisse le 11 janvier 2011 :

"Durant les derniers jours, le thème de dioxine dans les oeufs, la viande et les aliments pour animaux en provenance d'Allemagne a été repris par de nombreux médias.
L'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) a émis un avis selon lequel il n'y a pas de mise en danger aigüe de la santé pour les consommateurs. Les autorités allemandes ont confirmé, sur demande de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), que selon les données actuelles aucune denrée alimentaire d'origine animale ou d'aliment pour animaux contaminés par de la dioxine avaient été exportés vers la Suisse. Si les investigations en cours en Allemagne devaient démontrer que des livraisons ont tout de même eu lieu vers la Suisse, l'OFSP serait directement averti par le système d'alerte rapide de l'Union européenne RASFF."

De plus amples informations se trouvent sur le site de l'OFSP.

L'Office fédéral de l'agriculture informe que les dernières analyses effectuées suite aux cas découverts en Allemagne confirment qu'il n'y a pas eu de livraisons en Suisse d'aliments pour animaux présentant des concentrations trop élevées de dioxine.
Plus d'informations dans le communiqué de presse de l'OFAG.

La situation en Allemagne

Chez nos voisins allemands, après un premier choc dû à l'annonce des 25'000 à 125'000 tonnes d'aliments pour animaux contaminés par de la graisse industrielle, les contrôles détaillés ont permis la réouverture de la plupart des 4400 exploitations mises à ban par précaution.
Au début février, encore 237 exploitations restent mis sous ban en Basse Saxe. Seuls 13 échantillons de viande et d'oeufs parmi les 440 échantillons testés jusqu'à présent ont dépassé la limite critique.
Plus de détails en allemand sont disponibles sur la page du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs de la Basse Saxe.

Pour prévenir de nouveaux scandales, les défenseurs des consommateurs allemands de la "Verbraucherzentrale Bundesverband" vzbv réclament plus de transparence et de contrôles pour garantir la sécurité dans toute la chaîne alimentaire, de l'étable à la table.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025