Santé

Dialogue patient-médecin: toute question est bonne à poser

Prendre une part active dans la relation au thérapeute améliore aussi la qualité des soins.
Santé

Archive · 22 novembre 2019

«5 questions à poser à votre médecin », la carte jointe à cette édition, rappelle les points à aborder explicitement avec son thérapeute en vue d’un traitement ou d’une intervention. Lancé au niveau national à l’initiative de l’ACSI, notre homologue tessinoise, ce bristol au format carte de crédit fondé sur les principes de Smarter Medicine complète La boussole du patient et le carnet Ma santé, des supports existants que la FRC a édités ou repris. Il est à glisser dans le porte-monnaie et à utiliser comme pense-bête avant et pendant la consultation.

Responsabiliser le patient

Les services de santé ne sont pas des «consommables» comme les autres. Les incidences possibles d’une intervention médicale ont une portée particulière. Individuelle, d’abord, dans le rapport entre les résultats escomptés et les risques, les effets secondaires possibles ou le temps de convalescence. Collective aussi, en fonction du système de santé qui définit l’offre, son coût, mais aussi les modalités de financement et de remboursement des actes médicaux.

Pour l’Alliance des organisations des consommateurs (FRC-ACSI-SKS), la responsabilisation des usagers passe par leur participation aux décisions, à commencer par celles qui les concernent. Telle est la vocation de cette carte: encourager chacun à questionner pour être mieux informé et élaborer avec son médecin traitant les décisions adéquates.

Il s’agit, en somme, de vous assurer que les interventions proposées sont bénéfiques, de faire connaître vos questions, voire vos doutes, et de recevoir autant de réponses et de précisions que nécessaire.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025