Rénovation

Devis dépassé, travail bloqué

«Dix jours après avoir démarré la rénovation de ma salle de bains, le plombier a signalé des travaux supplémentaires. Comme ils étaient absents du devis, j’ai demandé qu’ils soient chiffrés. Le plombier a dit que cela ne coûterait pas cher. Là, je reçois une facture très importante et la menace de ne pas terminer le chantier si je ne la signe pas pour approbation.» Gérald C.
Droit et contrats

Archive · 27 juin 2023

FRC | Le contrat d’entreprise est régi par les articles 363 et suivants du Code des obligations. Si le devis est approximatif (ne pas confondre avec le devis forfaitaire dont le prix est dû), l’entrepreneur ne peut s’en écarter que modérément, jusqu’à 10% de dépassement. Si le client (le maître) ne s’oppose pas formellement à la poursuite des travaux après un imprévu, ils peuvent être considérés comme acceptés. Ici, une majoration de 10% doit être acceptée de bonne foi. L’entrepreneur doit pour sa part déterminer le surcoût des travaux qui s’ajoutent d’après la valeur du travail et les dépenses effectives (art. 374 CO).Il doit s’en tenir aux interventions nécessaires. Le prix de l’ouvrage est payable à la livraison (art. 372 CO). Refuser de terminer un mandat est aussi injustifié et l’entrepreneur s’expose à payer des dommages et intérêts.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sommeil

Sommeil

Quand va-t-on cesser de compter les moutons ?

Difficulté d’endormissement et insomnie: quelles recommandations le personnel en pharmacie délivre-t-il pour régler ces problèmes? La FRC a mené l’enquête, puis évalué la composition des produits conseillés à ses clients mystères.
03 novembre 2026
PQ2026

Substances indésirables

Papier toilette: ce qui part avec la chasse d’eau

Bisphénols, PFAS, plastifiants se retrouvent tous dans quinze articles de ménage. Ces molécules finissent dans les eaux usées. Pourtant, aucun cadre légal clair ne les limite. Un panel a aussi évalué l’absorption et le confort d’utilisation.
03 novembre 2026