25.5.2016, Laurianne Altwegg / Shutterstock.com
Alors que le Conseil fédéral s’apprête à mettre en consultation son plan d’action en matière de pesticides, une alliance d’organisations emmenée par Vision Landwirtschaft propose un projet alternatif. La FRC soutient les revendications principales du document.
Le projet – louable – de la Confédération porte avant tout sur la réduction des risques lors de l’utilisation des produits. La FRC estime nécessaire d’y inclure des engagements concrets en vue de limiter leur utilisation à terme.
Le document proposé par le groupe d’experts indépendants Vision Landwirtschaft rappelle les principaux défis posés à l’agriculture suisse et propose les actions suivantes:
- définir des objectifs de réduction ambitieux, fixés dans le temps et mesurables
- prévoir des mesures de réduction des risques lors de l’utilisation de pesticides
- n’admettre que des pesticides présentant un risque minime dans le cas de la vente aux particuliers
- améliorer la procédure d’homologation dans son intégralité pour remédier au manque actuel de transparence
- remplacer les bases de données insuffisantes relatives à l’utilisation des pesticides en Suisse par de nouveaux indicateurs, non seulement meilleurs mais systématiques
- développer la recherche, la formation et la vulgarisation indépendante dans le domaine de la protection alternative des végétaux
- améliorer l’exécution de la loi, plus particulièrement les contrôles de l’utilisation des pesticides
- supprimer le subventionnement de l’utilisation de pesticides et introduire des taxes pour les entreprises productrices
Loin des actuelles polémiques sur l’utilisation de pesticides par l’agriculture, il s’agit ici de proposer des solutions constructives et réalistes à long terme pour tous les secteurs qui font usage de ce type de produits, raison du soutien de la FRC à ce plan d’action alternatif. Celui-ci met également le doigt sur des éléments qui doivent depuis longtemps faire l’objet d’améliorations, comme les processus d’homologation, de suivi et de contrôle critiqués par la FRC pour leur manque de transparence et de fiabilité.
Le but est de développer des stratégies visant une agriculture et une production alimentaire aussi indépendantes des pesticides que possible, et correspondant ainsi aux souhaits des consommateurs.
Communiqué de presse de Vision Landwirtschaft
Plan de réduction des pesticides (et version courte)