Lessive

Détergent textile: substances à éviter

«J’utilise la lessive M-Budget avec satisfaction. Or, par hasard, je regarde de près sa composition et constate qu’elle contient des agents de blanchiment, des azurants optiques et des phosphates. Je croyais ces derniers interdits par la loi ? Par quel article avantageux puis-je remplacer ce produit?» Romaine A.

Maison et loisirs Entretien Textiles

Archive · 25 novembre 2014

Les phosphates sont effectivement interdits depuis 1986, du moins pour les détergents textiles, en raison de leur impact très nuisible sur l’environnement aquatique. Mais la FRC se veut rassurante: ce produit n’est pas illégal. Les substances qui entrent dans sa composition sont des phosphonates (donc dérivés des phosphates), autorisés par la loi. Ils ont pour rôle d’empêcher les dépôts de calcaire sur le linge. Comme ils sont aussi écotoxiques pour les eaux, mieux vaut s’en passer en choisissant une lessive qui en est exempte. Idem pour les azurants optiques, utilisés pour donner l’impression d’un blanc plus lumineux. Enfin, il est fortement conseillé de privilégier les lessives contenant des agents de blanchiment oxygénés. Les marques écologiques Ecover et Held ne contiennent ni azurants optiques ni phosphonates, contrairement aux lessives écologiques de Migros qui contiennent des phosphonates.

Plus sur les micro-polluants: energie-environnement.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025