1.4.2025, Manon Renaud
Stella Zurich, Fischer Zurich, Berger Zurich ou encore Meyer Basel: autant de noms qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’enseignes helvétiques.
Certains sites, comme Stella Zurich, arborent même un petit drapeau suisse à côté de leur nom. Dans leur descriptif, ces sociétés indiquent être animées par un grand intérêt pour la mode, d’avoir à cœur de permettre aux clients d’accéder à des produits de qualité et de proposer un service client disponible. Certaines indiquent même que la société est née d’une passion familiale pour la mode ou sur l’initiative d’une personne ayant travaillé plusieurs décennies dans ce domaine.
Toutefois, selon les témoignages que nous avons reçus, la réalité n’est pas aussi belle. Découvrir au moment de la confirmation d’expédition ou à la réception de la commande que le colis vient d’Asie est une très mauvaise surprise. La qualité aussi est source de déception, les produits ne correspondent souvent pas à ce que les photos pouvaient laisser imaginer. Un droit de retour est prévu. Mais pour la plupart de ces sites, le renvoi doit se faire en Asie… aux frais de l’acheteur. En cas de problème, les services clients sont aussi très difficilement joignables et, de guerre lasse, certains consommateurs renoncent à faire valoir leurs droits.
Pour ne pas se faire avoir
- Comparer les prix. S’ils correspondent à ceux pratiqués par les enseignes de fast fashion, les articles seront certainement eux aussi fabriqués dans des usines à l’autre bout du globe et pas en Suisse.
- Être attentif·ve aux noms de domaines. Les sites avec une extension en .com et non en .ch doivent immédiatement éveiller la suspicion si l’on parle de petites entreprises locales. Mais attention, un site en .ch n’offre aucune garantie que l’entreprise est véritablement suisse.
- Vérifier l’adresse de la société au bas du site ou dans les conditions générales. L’absence d’adresse ou une adresse à l’étranger offre un signal d’alerte clair. La présence d’une adresse en Suisse permet de vérifier le lieu et de chercher par exemple si de nombreuses autres entreprises apparaissent au même endroit, ce qui n’est pas bon signe…