Santé

Des parcs, des jeux et de l’eau

Les campagnes de prévention incitent les enfants à consommer de l’eau. Pourtant, sur les aires de loisirs, une fontaine à boire n’est pas toujours à leur portée. Enquête.
Santé Maison et loisirs Loisirs Alimentation Nutrition

Archive · 02 juillet 2013

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Le manque d’activité physique, la junk food ainsi que la consommation de sodas et autres bombes caloriques liquides contribuent à l’épidémie d’obésité qui enfle dans le monde occidental. En Suisse, selon les chiffres publiés par Promotion Santé Suisse en 2007, 22% des garçons entre 6 et 13 ans et 16% des filles du même âge présentent un surpoids.

Parmi les remèdes préconisés par les organismes de prévention, la consommation d’eau du robinet est une solution simple et bon marché par rapport aux boissons sucrées; elle est d’ailleurs volontiers adoptée par les Helvètes. Lesquels auraient plus de peine à suivre le mot d’ordre de nos campagnes intitulées «Buvez de l’eau!» à l’extérieur de leur logement, observe Promotion Santé Suisse. Le manque de fontaines à boire pourrait expliquer cette réticence. Nous avons voulu vérifier cette hypothèse en nous concentrant sur les places de jeux, puisque jouer et bouger, ça donne soif!

Les villes mieux pourvues

Pour vérifier l’accès à l’eau potable, nos enquêteurs ont visité 75 lieux de loisirs parmi les plus populaires de Suisse romande, destinés aux enfants jusqu’à 12 ans. Le critère déterminant était d’observer si une fontaine était accessible à proximité immédiate de la place de jeux, et si cette dernière permettait à un enfant de 5 ans de boire seul. Parmi les endroits les mieux équipés, nos enquêteurs avaient aussi pour mission de sélectionner une adresse particulièrement charmante et ludique par canton, à retenir pour une escapade estivale.

Il apparaît d’emblée que les villes sont en général mieux pourvues en fontaines à boire que les zones rurales. En la matière, Genève et les communes limitrophes font figure d’exemple, puisque, sur les douze endroits testés, dix sont équipés d’une fontaine accessible aux enfants dès 5 ans. Ces résultats illustrent clairement une volonté politique visant à rendre l’eau plus accessible. Le canton de Fribourg se place en deuxième position de notre classement (huit lieux sur treize) présentant un point d’eau. Dans une même logique qu’à Genève, la plupart des parcs de la ville ont une fontaine où se désaltérer.

Si les résultats sont plus mitigés dans le canton de Vaud, notamment dans les zones moins urbanisées, Lausanne est réputée pour promouvoir l’accès à l’eau. «Pour des raisons écologiques, on privilégie les fontaines à poussoir présentant un faible débit, explique Petra Meyer, responsable des places de jeux au Service des parcs et domaines de la Ville. La rénovation d’une place de jeux s’accompagne en règle générale d’une démarche participative avec les quartiers et, à cette occasion, il est habituel d’envisager l’installation d’une fontaine à boire.»

Dans le canton de Neuchâtel, en revanche, les places de jeux en milieu urbain ne sont de loin pas toujours équipées d’un point d’eau, même dans la capitale, où les trois adresses visitées en sont exemptes. «Près du tiers des places de jeux de la ville ont des fontaines à boire, par exemple celle des Acacias, qui est en cours de rénovation», réagit Thierry Pasche, contremaître au Service des parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel.

La situation est similaire en Valais et dans le Jura, où les fontaines brillent surtout par leur absence, mais deux lieux où l’or bleu coule à flots méritent le détour.

Voir les résultats de l'enquête sur 75 places de jeux de Romandie

Voir le classement des cantons quant à l'accessibilité de l'eau sur le places de jeux

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025