Sécurité routière

L'ivresse ou l'excès de vitesse se paieront cher

Avec les nouvelles mesures de "Via sicura", au 1er janvier 2015, les assureurs RC auront l'obligation de se retourner contre les conducteurs ayant commis une faute grave. Explications.
Argent Assurances

Archive · 19 décembre 2014

Les conséquences financières d'un accident pourront être très lourdes pour le conducteur fautif, et cela même s'il n'a jamais eu d'antécédents. Shutterstock

Au 1er janvier 2015, une autre partie de "Via sicura", soit les  mesures de la Confédération introduites au 1er janvier 2013 et destinées à renforcer la sécurité routière, va entrer en vigueur. Parmi les changements notables: le fait que les assureurs RC seront désormais dans l'obligation de se retourner contre leurs assurés en cas de faute grave.

Mais qu'entend-t-on par faute grave? La Loi sur la circulation routière le précise dans son article 63: c'est la conduite en état d'ébriété, en état d'incapacité de conduire (stupéfiant, médicament...) ou  lorsque le conducteur commet un excès de vitesse important (dès 40 km/h dans une zone 30, dès 50 km/h dans une zone 50, dès 60 km/h dans une zone 80 et dès 80 km/h dans des zones plus de 80).

Cela signifie donc que, dans le cas de telles infractions, le conducteur devra participer aux frais de la réparation du dommage. Jusqu'à présent, certaines assurances, moyennant un léger supplément de primes, acceptaient de renoncer au recours en cas de faute grave. Idem lorsque le cas n'était pas important. Désormais, cela ne sera plus le cas et la facture pourra être salée pour le conducteur fautif.

Se renseigner auprès de son assureur

L'assurance devra néanmoins déterminer, selon le degré de culpabilité et la situation économique de son assuré, de quelle ampleur sera le recours. Ainsi, les conséquences financières d'un accident (même s'il ne s'agit que de tôle froissée) pourront être très lourdes pour le conducteur fautif, et cela même s'il n'a jamais eu d'antécédents et que son infraction est relativement peu importante (par exemple, 0.6 pour mille d'alcool). Certaines assurances ont ainsi défini des catégories d'ébriété permettant de fixer des tabelles.

A noter que jusqu'à présent, certaines assurances, moyennant un supplément de primes, acceptaient de renoncer au recours en cas de faute grave. Interpellée à ce sujet, la Vaudoise Assurances nous a expliqué que les protections "faute grave" ne couvraient pas les situations concernées par Via Sicura, mais par exemple le franchissement de la ligne blanche, le non-respect d’un feu rouge, etc. Ces protections vont donc subsister à l’avenir. Mais chaque assurance a des contrats différents et il vaut donc mieux vérifier avec elle si ces conditions ont changé.

 

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026