Energie

Des modifications qui concernent directement les consommateurs

Les modifications de trois ordonnances sont en consultation: elles concernent l'étiquette-énergie des véhicules, l'utilisation de la subvention fédérale de soutien aux renouvelables et les regroupements de consommateurs.

Archive · 19 juin 2019

Dans sa réponse, la FRC s'est prononcée en détail sur les modifications souhaitées de l'étiquette-énergie pour les véhicules afin que celle-ci favorise réellement l'achat de véhicules moins gourmands en énergie par les consommateurs.

Elle a également demandé à ce que les recettes supplémentaires réalisées sur le supplément payé sur l’utilisation du réseau en 2018 soient utilisées pour réduire les listes d’attente et répondre plus vite aux demandes de subventionnement dans le domaine des énergies renouvelables.

Finalement, concernant les modifications de l'Ordonnance sur l'énergie (OEne), elle a rappelé l'importance de mieux protéger les consommateurs concernés par des regroupements pour la consommation propre (RCP).

Lire la réponse complète

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025