Tarifs

Des médicaments pour animaux plus chers en Suisse

Désormais ouvert aux pharmacies, ce marché de niche reste le quasi-monopole des cabinets vétérinaires.
Santé Prestataires de soins Maison et loisirs

Archive · 05 novembre 2013

Photo: Eric Isselee/shutterstock.com

Une étude récente du Surveillant des prix confirme le bien-fondé d’une plainte récurrente des propriétaires d’animaux: les médicaments vétérinaires coûtent beaucoup plus cher en Suisse que chez nos voisins européens. Pour quelles raisons? En moyenne, les traitements destinés à Rex ou à Gribouille seraient acquis au prix fort en Suisse – jusqu’à 70% plus chers! A cela s’ajoute la marge que s’accordent les vétérinaires ou les (rares) pharmaciens qui vendent ces produits.

Exemple: un comprimé de Milbemax acheté environ 6 francs au grossiste (quelque 300 francs la boîte de 50 unités) est revendu autour des 9 francs, soit avec une marge de 33%. Sont également en cause les procédures d’autorisation établies par Swissmedic. «Les frais inhérents au système se répartissent sur un volume de distribution relativement bas», justifie Micha Jäggi, responsable de la communication chez Novartis Animal Health.

Depuis 2004, suite à une décision de la Comco, les pharmacies sont autorisées à vendre des médicaments vétérinaires. Mais, une décennie plus tard, force est de constater que les pratiques n’ont guère évolué. «Les vétérinaires continuent à faire de la vente directe et établissent en général peu d’ordonnances», explique Pierre-François Hottelier, gérant de la pharmacie de Grenus, à Genève.

Or environ 85% des médicaments vétérinaires autorisés en Suisse sont soumis à prescription. Pas de quoi faire baisser les prix sous l’effet de la concurrence… «Le législateur pourrait faire un pas supplémentaire en «déclassant» certains médicaments vétérinaires afin d’élargir le nombre de substances en vente libre, propose Olivier Schaller, vice-directeur de la Comco. Cette modification législative pourrait augmenter le niveau de concurrence entre vétérinaires et pharmacies.»

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025