Consultation

Des logos officiels pour des produits de montagne et d'alpage

Alpage, montagne, plateau… Les conditions d’élevage et de fourrage ne sont pas les mêmes, tous comme les produits qui en résultent. L’Office fédéral de l’agriculture propose un label de qualité officiel pour permettre aux consommateurs de choisir en connaissance de cause.
Alimentation Agriculture Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 16 juillet 2013

Photo Shutterstock / Fedor Selivanov

La montagne est un gros réservoir d'émotions dans les cœurs des consommateurs suisses, qui l’associent à la nature, la pureté et à la tradition… et qui sont d’accord de payer un peu cher pour les produits de montagne. La réalité actuelle est certes moins folklorique, mais depuis la fin des années 1990 les produits affichant ce type de message sont à la mode et les désignations et labels privés se sont multipliés.

En 2006 et en 2011 déjà, la FRC avait pris position en faveur d’un logo unique et crédible pour les produits de «montagne» et «alpage» afin que ces désignations ne soient pas galvaudées. Les produits d’alpage notamment, élaborés à base de lait de l’estivage en altitude, demandent un effort supplémentaire aux agriculteurs. Leur mode de production contribue à l’entretien du paysage et de la biodiversité dont bénéficie toute la population. De plus, les produits d’alpage offrent une plus-value pour les consommateurs grâce à leur teneur en acides gras favorables à la santé. D’après des recherches suisses de l’Agroscope Liebefeld-Posieux et françaises de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le fourrage à base d’herbe de montagne serait la clé de la qualité des matières grasses dans les produits laitiers et la viande, riches en oméga 3 et moins riches en acides gras saturés.

Concernant les produits de montagne, l'avantage existe également, mais il est moins net car la zone concernée commence déjà autour des 700 m d'altitude et la production y a lieu durant toute l'année.Certifiant de véritables produits d’alpage dûment contrôlés, l’identité commune du nouveau signe de qualité aidera les consommateurs dans leurs choix.

Seul regret de la FRC: ce signe de qualité restera facultatif et ne diminuera donc pas la cacophonie de labels de montagne. D'ailleurs les grands distributeurs-producteurs ont annoncé ne pas vouloir utiliser ce nouveau signe de qualité, bien qu’ils aient été associés à son élaboration.

Réponse complète de la FRC

Projet d'ordonnance sur les signes officiels pour les produits de montagne et d'alpage

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025