Alimentation

Des entreprises s'engagent contre le gaspillage

Depuis 2012, la FRC mène campagne contre le gaspillage alimentaire. Un discours qui fait mouche, puisque des entreprises - dont Nestlé - s'engagent aujourd'hui à réduire le gâchis de moitié.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 03 juillet 2013

Trop petites, trop grosses, trop biscornues: des tonnes de patates pourrissent dans les champs. Photo Shutterstock / Candace Hartley

Chaque année, 260'000 tonnes de nourriture sont détruites par l'industrie alimentaire et le secteur de la restauration. Pour réduire cette part de moitié, producteurs, multinationales, entreprises de restauration et organisations faîtières ont fondé l'association "Food Against Waste" ("Unis contre le gaspillage") en Suisse, déclinant une campagne internationale d'Unilever.

Parmi les fondateurs de cette association, outre Unilever, on trouve Nestlé, Howeg, Pistor, Saviva, Compass, SV Group, Gastrosuisse et hotelleriesuisse.

Depuis la production industrielle jusqu'au travail dans les cuisines, toute une chaîne d'événements explique le gaspillage. Mais il est "paradoxal et injustifiable au niveau éthique face à la faim dans le monde", écrit United Against Waste dans un communiqué. Qui avance aussi un autre argument, plus bassement financier: chaque tonne d'aliments détruite coûte 2000 francs.

L'association entend parvenir à ses fins via des innovations et un renforcement des coopérations. Elle donne d'ores et déjà des conseils aux chefs de cuisine pour limiter le gâchis, de l'achat jusqu'à l'élimination des déchets. Des recommandations de ce type auraient déjà permis de diminuer de 30% l'élimination de déchets au Danemark, argue l'association.

United Against Waste prévoit de s'attaquer, dans un deuxième temps, aux ménages, responsables d'une grosse part du gaspillage.

La FRC ne peut que saluer l'initiative, elle qui milite depuis longtemps contre le phénomène. En 2012 et 2013, le gaspillage alimentaire est au coeur d'une campagne d'actions et d'information - prochaine étape le 4 août à Genève, à l'occasion d'une journée SlowUp et ensuite le Concours suisse des produits du terroir les 28 et 29 septembre à Courtemelon.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026