Alimentation

Des entreprises s'engagent contre le gaspillage

Depuis 2012, la FRC mène campagne contre le gaspillage alimentaire. Un discours qui fait mouche, puisque des entreprises - dont Nestlé - s'engagent aujourd'hui à réduire le gâchis de moitié.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 03 juillet 2013

Trop petites, trop grosses, trop biscornues: des tonnes de patates pourrissent dans les champs. Photo Shutterstock / Candace Hartley

Chaque année, 260'000 tonnes de nourriture sont détruites par l'industrie alimentaire et le secteur de la restauration. Pour réduire cette part de moitié, producteurs, multinationales, entreprises de restauration et organisations faîtières ont fondé l'association "Food Against Waste" ("Unis contre le gaspillage") en Suisse, déclinant une campagne internationale d'Unilever.

Parmi les fondateurs de cette association, outre Unilever, on trouve Nestlé, Howeg, Pistor, Saviva, Compass, SV Group, Gastrosuisse et hotelleriesuisse.

Depuis la production industrielle jusqu'au travail dans les cuisines, toute une chaîne d'événements explique le gaspillage. Mais il est "paradoxal et injustifiable au niveau éthique face à la faim dans le monde", écrit United Against Waste dans un communiqué. Qui avance aussi un autre argument, plus bassement financier: chaque tonne d'aliments détruite coûte 2000 francs.

L'association entend parvenir à ses fins via des innovations et un renforcement des coopérations. Elle donne d'ores et déjà des conseils aux chefs de cuisine pour limiter le gâchis, de l'achat jusqu'à l'élimination des déchets. Des recommandations de ce type auraient déjà permis de diminuer de 30% l'élimination de déchets au Danemark, argue l'association.

United Against Waste prévoit de s'attaquer, dans un deuxième temps, aux ménages, responsables d'une grosse part du gaspillage.

La FRC ne peut que saluer l'initiative, elle qui milite depuis longtemps contre le phénomène. En 2012 et 2013, le gaspillage alimentaire est au coeur d'une campagne d'actions et d'information - prochaine étape le 4 août à Genève, à l'occasion d'une journée SlowUp et ensuite le Concours suisse des produits du terroir les 28 et 29 septembre à Courtemelon.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025