Alimentation
Des efforts mais peut mieux faire
La Confédération, des producteurs de denrées alimentaires et des représentants du commerce de détail ont convenu de réduire, d’ici fin 2018, les sucres ajoutés dans les yogourts de 2,5% et ceux des céréales pour petit-déjeuner de 5%. Une mesure s’inscrivant dans le cadre de la Déclaration de Milan, signée en 2015 avec quatorze acteurs importants du marché.
Alimentation
Nourriture et boissons
Nutrition
Archive · 02 octobre 2017

Sandra Imsand
Journaliste
L’initiative est louable, mais elle ne va pas assez loin. Concrètement, les entreprises promettent de réduire le sucre caché dans le yogourt de 0,4g, c’est donc une goutte d’eau comparée aux 120g de sucre que les Suisses consomment en moyenne chaque jour. La FRC demande des actions plus énergiques et surtout ciblées sur les produits les plus problématiques, à savoir ceux destinés aux enfants.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Joyeux anniversaire VW!
Le scandale du Dieselgate a 10 ans
Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025
Action collective