Alimentation
Des efforts mais peut mieux faire
La Confédération, des producteurs de denrées alimentaires et des représentants du commerce de détail ont convenu de réduire, d’ici fin 2018, les sucres ajoutés dans les yogourts de 2,5% et ceux des céréales pour petit-déjeuner de 5%. Une mesure s’inscrivant dans le cadre de la Déclaration de Milan, signée en 2015 avec quatorze acteurs importants du marché.
Alimentation
Nourriture et boissons
Nutrition
Archive · 02 octobre 2017
Sandra Imsand
Journaliste
L’initiative est louable, mais elle ne va pas assez loin. Concrètement, les entreprises promettent de réduire le sucre caché dans le yogourt de 0,4g, c’est donc une goutte d’eau comparée aux 120g de sucre que les Suisses consomment en moyenne chaque jour. La FRC demande des actions plus énergiques et surtout ciblées sur les produits les plus problématiques, à savoir ceux destinés aux enfants.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe