Alimentation
Des efforts mais peut mieux faire
La Confédération, des producteurs de denrées alimentaires et des représentants du commerce de détail ont convenu de réduire, d’ici fin 2018, les sucres ajoutés dans les yogourts de 2,5% et ceux des céréales pour petit-déjeuner de 5%. Une mesure s’inscrivant dans le cadre de la Déclaration de Milan, signée en 2015 avec quatorze acteurs importants du marché.
Alimentation
Nourriture et boissons
Nutrition
Archive · 02 octobre 2017
Sandra Imsand
Journaliste
L’initiative est louable, mais elle ne va pas assez loin. Concrètement, les entreprises promettent de réduire le sucre caché dans le yogourt de 0,4g, c’est donc une goutte d’eau comparée aux 120g de sucre que les Suisses consomment en moyenne chaque jour. La FRC demande des actions plus énergiques et surtout ciblées sur les produits les plus problématiques, à savoir ceux destinés aux enfants.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Arnaque
E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels
Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel.
06 janvier 2026