Location de voiture

Des défauts venus de nulle part

Disposer d’un véhicule durant les vacances est séduisant, mais peut se retourner rapidement contre le client. Guide de précaution.
Droit et contrats

Archive · 15 septembre 2021

Cléa et Lucien ont tout prévu pour passer des vacances de rêve. Arrivés à la gare de Saint- Gall, ils louent une voiture à un prestataire reconnu pour partir à la découverte de la région. Tout paraît simple. En quelques secondes, l’employé de l’agence opère le tour du véhicule électrique. Il indique vaguement une rayure à la portière côté passager sur le plan du véhicule du document. Cléa pose une question concernant le fonctionnement du GPS et se renseigne sur la recharge électrique. En cinq minutes à peine, l’affaire est pliée. La famille prend la route. Deux semaines plus tard, elle restitue le véhicule dans la précipitation: le train de retour part dans la demi-heure. À la réception, l’employé est très arrangeant. Rien à signaler. Il suffit de garer le véhicule et de signer une décharge. Cléa et Lucien courent attraper leur train.

Trois jours plus tard, Lucien s’arrache les cheveux. Il a reçu une facture de l’agence d’un montant de 1612 francs pour une rayure à l’arrière du véhicule. Ce dommage n’évoque rien au couple, qui, très en colère, adresse une lettre de contestation. L’agence ne veut rien savoir et s’appuie sur l’expertise d’un garage, ainsi que sur la décharge signée à la restitution du véhicule. Sans moyen de preuve, Cléa et Lucien échapperont difficilement à cette facture.

Comment se protéger ?

Nous sommes en présence d’un contrat de bail (art. 253 ss Code des obligations). Le locataire est tenu de restituer la chose et de réparer le dommage résultant d’un éventuel défaut. Dans pareil cas, il s’agit d’être particulièrement proactif.

Au moment de la prise de possession du véhicule, il est essentiel de l’ausculter soigneusement. Souvent son fonctionnement monopolise l’attention. Le fait d’être deux permet au premier de se concentrer sur ce point précis et à l’autre sur son inspection. Il importe de faire figurer chaque défaut sur le constat. Les mêmes précautions valent pour la remise du véhicule. Montrer au prestataire que le client est vigilant le dissuadera de réclamer des dommages causés par d’autres.

Bons réflexes

  • Auscultez soigneusement l’état du véhicule au moment d’en prendre possession et de le rendre. Signalez sur le constat tout défaut, ou usure, avant de signer quoi que ce soit.
  • Prenez des photos au moment de la remise et de la reddition du véhicule, y compris une du compteur kilométrique.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour votre passage à l’agence et privilégiez les heures d’ouverture pour avoir un interlocuteur en chair et en os.
  • Renseignez-vous sur l’étendue de la couverture responsabilité civile de l’agence. De surcroît, optez pour une couverture plus étendue (casco complète), si vous êtes peu expérimenté·e.
  • Demandez à signer un document, y compris au moment de la restitution du véhicule. Gardez-en une copie.
  • Si le montant facturé vous paraît trop élevé, demandez un avis à votre garagiste ou carrossier.
  • Demandez à récupérer la caution en liquide ou qui était bloquée sur votre carte de crédit dès la restitution du véhicule.
  • Méfiez-vous de l’informel qui pourrait se retourner contre vous et soyez proactif·ve.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets