Métrologie

Des consommateurs mis en bière et roulés dans la farine

Près de 12% des lots de pains contrôlés en 2012 affichaient un poids non conforme à leur étiquetage. Alors que certaines chopes avaient perdu leurs repères...
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 30 avril 2013

Trop de boulangers prennent des libertés avec les mensurations de leurs miches. (Photo Shutterstock / foodiepics)

L'an dernier, le Service de vérification suisse (SVS) s'est livré à une vaste campagne de contrôles, passant au crible 150'000 appareils de mesure, aussi bien des balances utilisées dans le commerce de détail que des compteurs électriques ou des pompes à essence. Autre "instrument de mesure de volume" testé: des chopes de bière. Avec une mauvaise surprise, puisque le trait de repère était placé trop bas sur certaines d'entre elles. Les chopes incriminées ont d'ailleurs fait l'objet d'une procédure de rappel.

Pour rester dans la levure, le SVS - qui inclut notamment les services cantonaux et l'Institut fédéral de métrologie (METAS) - s'est penché sur un aliment de base, le pain, vérifiant que le poids affiché sur les emballages était correct. Le SVS a procédé à des contrôles par échantillonnage, passant en revue 6000 pains dans 363 boulangeries.

Bilan de l'opération: sur 517 lots, 63 ont été déclarés non conformes (soit 11,8%). Soit parce que la valeur moyenne du lot était trop basse, soit parce que, dans un lot, des pains accusaient un sous-poids trop élevé (30g et plus pour un pain de 1000g).

Chez les Romands, la palme des cancres revient aux Genevois, alors que les boulangers fribourgeois montrent qu'il est tout à fait possible de vendre du pain qui pèse bien le poids affiché!

Canton nombre de
boulangeries contrôlées
nombre
d'entreprises contestées
Fribourg 15 0
Neuchâtel 9 1
Jura 5 1
Valais 5 1
Vaud 31 2
Berne 40 4
Genève 23 9

 

Voir le rapport complet du SVS

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026