Métrologie

Des consommateurs mis en bière et roulés dans la farine

Près de 12% des lots de pains contrôlés en 2012 affichaient un poids non conforme à leur étiquetage. Alors que certaines chopes avaient perdu leurs repères...
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 30 avril 2013

Trop de boulangers prennent des libertés avec les mensurations de leurs miches. (Photo Shutterstock / foodiepics)

L'an dernier, le Service de vérification suisse (SVS) s'est livré à une vaste campagne de contrôles, passant au crible 150'000 appareils de mesure, aussi bien des balances utilisées dans le commerce de détail que des compteurs électriques ou des pompes à essence. Autre "instrument de mesure de volume" testé: des chopes de bière. Avec une mauvaise surprise, puisque le trait de repère était placé trop bas sur certaines d'entre elles. Les chopes incriminées ont d'ailleurs fait l'objet d'une procédure de rappel.

Pour rester dans la levure, le SVS - qui inclut notamment les services cantonaux et l'Institut fédéral de métrologie (METAS) - s'est penché sur un aliment de base, le pain, vérifiant que le poids affiché sur les emballages était correct. Le SVS a procédé à des contrôles par échantillonnage, passant en revue 6000 pains dans 363 boulangeries.

Bilan de l'opération: sur 517 lots, 63 ont été déclarés non conformes (soit 11,8%). Soit parce que la valeur moyenne du lot était trop basse, soit parce que, dans un lot, des pains accusaient un sous-poids trop élevé (30g et plus pour un pain de 1000g).

Chez les Romands, la palme des cancres revient aux Genevois, alors que les boulangers fribourgeois montrent qu'il est tout à fait possible de vendre du pain qui pèse bien le poids affiché!

Canton nombre de
boulangeries contrôlées
nombre
d'entreprises contestées
Fribourg 15 0
Neuchâtel 9 1
Jura 5 1
Valais 5 1
Vaud 31 2
Berne 40 4
Genève 23 9

 

Voir le rapport complet du SVS

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025