Moins jeter c'est possible

Des chiffres qui donnent la nausée

Alimentation Nourriture et boissons Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 10 octobre 2013

  • 1/3 des aliments au niveau mondial est gaspillé.
  • Cela représente 222 millions de tonnes de nourriture pour les pays industrialisés.
  • Quantité gaspillée équivalente à la production alimentaire disponible dans l’Afrique sub-saharienne, soit 230 millions de tonnes.
  • 100 kg de nourriture sont jetés par an en Suisse par la chaine de production.
  • 100kg supplémentaires, parfois non déballés, sont jetés par les ménages Suisses.
  • 2000 CHF de denrées gaspillées pour un ménage de 4 personnes.
  • Produire 500g de pain équivaut à 5 baignoires d’eau.

 

Au niveau mondial, environ un tiers de toute la nourriture produite est perdue, dégradée ou jetée. L’Organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) estime ainsi que la quantité gaspillée dans les pays industrialisés (222 millions de tonnes) correspond à la production alimentaire disponible dans l’Afrique sub-saharienne (230 millions de tonnes).

La Suisse n’est pas épargnée. L’agriculture, les transports, la transformation et le commerce provoquent la perte de deux cents kilos de nourriture par an. Les ménages en jettent cent autres kilos. Les aliments finissent aux ordures, parfois même sans avoir été déballés, parce les quantités ne correspondent pas aux besoins, soit parce la date de péremption est dépassée. Préparer de trop grandes portions ou ne pas savoir apprêter les restes contribuent à ce gâchis. Avec le pain, les fruits et légumes occupent la première place de ces déchets.

Avec les autres membres de l’Alliance des organisations de consommateurs, la FRC s’engage pour réduire le gaspillage alimentaire, parce que :

  • Le gaspillage coûte cher. Un ménage de 4 personnes jette par an environ 2000 fr. de denrées à la poubelle.
  • Le gaspillage nuit à l’environnement. La production alimentaire provoque 30% des impacts de la consommation sur l’environnement. En jetant une livre de pain, on jette également les  5 baignoires d’eau utilisées pour sa production
  • Le gaspillage n’est pas éthique. Parce qu’un milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Il faut aussi respecter le travail de ceux qui ont produit et élaboré les aliments.

Suivez nos conseils pour diminuer votre gaspillage pas à pas:

 

Campagne d'information réalisée grâce au soutien de l'Office fédéral de l'environnement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025