Consultations politiques : Consultation

Télécoms: des changements bienvenus

11.4.2014, Photo Shutterstock / Don Pablo

SMS surtaxés et appels coûteux à des services à valeur ajoutée sont dans le collimateur de l'OFCOM. La FRC applaudit mais aimerait plus d'audace.



Les télécoms représentent un sujet brûlant pour les consommateurs, trustant les premières places des plaintes auprès de notre Permanence.

Dès lors, on peut se réjouir que l’Office fédéral des télécommunications (OFCOM) ait mis en consultation diverses ordonnances. Et la FRC se montre globalement satisfaite des modifications proposées, qui répondent à un bon nombre de ses revendications, en particulier en ce qui concerne les SMS surtaxés. Néanmoins, même si des améliorations vers plus de transparence et une meilleure indication des prix sont louables, il n’y a pas moyen d’intervenir contre les entreprises qui ne respectent aucune règle du marché. C’est le cas notamment dans le démarchage téléphonique, où il reste indispensable d’utiliser des parades détournées ­ tel que le boîtier Katia ­pour aspirer à plus de tranquillité. Le cadre légal nécessite donc une réelle réforme.

Détail de la position de la FRC : audition révision ordonnances télécommunications (avril 2014)

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre