Consultations politiques : Consultation

Télécoms: des changements bienvenus

11.4.2014, Photo Shutterstock / Don Pablo

SMS surtaxés et appels coûteux à des services à valeur ajoutée sont dans le collimateur de l'OFCOM. La FRC applaudit mais aimerait plus d'audace.



Les télécoms représentent un sujet brûlant pour les consommateurs, trustant les premières places des plaintes auprès de notre Permanence.

Dès lors, on peut se réjouir que l’Office fédéral des télécommunications (OFCOM) ait mis en consultation diverses ordonnances. Et la FRC se montre globalement satisfaite des modifications proposées, qui répondent à un bon nombre de ses revendications, en particulier en ce qui concerne les SMS surtaxés. Néanmoins, même si des améliorations vers plus de transparence et une meilleure indication des prix sont louables, il n’y a pas moyen d’intervenir contre les entreprises qui ne respectent aucune règle du marché. C’est le cas notamment dans le démarchage téléphonique, où il reste indispensable d’utiliser des parades détournées ­ tel que le boîtier Katia ­pour aspirer à plus de tranquillité. Le cadre légal nécessite donc une réelle réforme.

Détail de la position de la FRC : audition révision ordonnances télécommunications (avril 2014)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)