Consultation

Télécoms: des changements bienvenus

SMS surtaxés et appels coûteux à des services à valeur ajoutée sont dans le collimateur de l'OFCOM. La FRC applaudit mais aimerait plus d'audace.

Archive · 11 avril 2014

Photo Shutterstock / Don Pablo

Les télécoms représentent un sujet brûlant pour les consommateurs, trustant les premières places des plaintes auprès de notre Permanence.

Dès lors, on peut se réjouir que l’Office fédéral des télécommunications (OFCOM) ait mis en consultation diverses ordonnances. Et la FRC se montre globalement satisfaite des modifications proposées, qui répondent à un bon nombre de ses revendications, en particulier en ce qui concerne les SMS surtaxés. Néanmoins, même si des améliorations vers plus de transparence et une meilleure indication des prix sont louables, il n’y a pas moyen d’intervenir contre les entreprises qui ne respectent aucune règle du marché. C’est le cas notamment dans le démarchage téléphonique, où il reste indispensable d’utiliser des parades détournées ­ tel que le boîtier Katia ­pour aspirer à plus de tranquillité. Le cadre légal nécessite donc une réelle réforme.

Détail de la position de la FRC : audition révision ordonnances télécommunications (avril 2014)

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025