Consultation

Télécoms: des changements bienvenus

SMS surtaxés et appels coûteux à des services à valeur ajoutée sont dans le collimateur de l'OFCOM. La FRC applaudit mais aimerait plus d'audace.

Archive · 11 avril 2014

Photo Shutterstock / Don Pablo

Les télécoms représentent un sujet brûlant pour les consommateurs, trustant les premières places des plaintes auprès de notre Permanence.

Dès lors, on peut se réjouir que l’Office fédéral des télécommunications (OFCOM) ait mis en consultation diverses ordonnances. Et la FRC se montre globalement satisfaite des modifications proposées, qui répondent à un bon nombre de ses revendications, en particulier en ce qui concerne les SMS surtaxés. Néanmoins, même si des améliorations vers plus de transparence et une meilleure indication des prix sont louables, il n’y a pas moyen d’intervenir contre les entreprises qui ne respectent aucune règle du marché. C’est le cas notamment dans le démarchage téléphonique, où il reste indispensable d’utiliser des parades détournées ­ tel que le boîtier Katia ­pour aspirer à plus de tranquillité. Le cadre légal nécessite donc une réelle réforme.

Détail de la position de la FRC : audition révision ordonnances télécommunications (avril 2014)

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective