Jouet

Des bulles à boire

«Dans FRC Mieux choisir, vous parliez d’un flacon de liquide à faire des bulles aux arômes ananas-banane. La règlementation en vigueur permet-elle réellement de vendre au rayon jouets de telles tentations qui exposent nos chères têtes blondes à l’envie d’y goûter?»
Alimentation Sécurité alimentaire Maison et loisirs

Archive · 02 juillet 2013

Fort heureusement, votre inquiétude est partagée par le législateur. En Suisse, la loi interdit les objets «dont on peut s’attendre, en raison de leur forme, de leur odeur ou de leur aspect, qu’ils puissent être confondus avec des denrées et être mis à la bouche, et qu’ils puissent dès lors présenter un danger pour la santé humaine» (Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, art. 30 al. 2).

Pour dénoncer le jouet en question et faire cesser sa vente, il faut en informer le point de vente voire le fabricant, s’il est connu. Il faut ensuite en avertir par écrit le Bureau fédéral de la consommation (BFC) si aucune prise de conscience n’a lieu. Identifiez correctement le produit: photo du flacon à l’appui, indiquez le lieu de vente et donnez un maximum d’informations. Le BFC fera le nécessaire pour informer l’office compétent. En l’occurrence, pour un jouet, c’est l’OFSP qui prend les mesures qui s’imposent.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025