Commerce

Insolite: des bougies échues en 2338

Des codes figurant sur les chandelles vendues chez Migros ont provoqué quelques réactions.
Alimentation

Archive · 17 décembre 2019

Photo DR.

Entre la date limite de consommation, qui s’applique aux denrées très périssables ou sensibles, et la date de durabilité minimale, qui figure sur les produits peu périssables ou de garde, sans oublier les mentions non obligatoires comme «fabriqué le» ou «emballé le», le consommateur rencontre un grand nombre d’informations quand il effectue ses achats. Et à raison. Connaître ces éléments permet de se nourrir en toute sécurité mais aussi de ne pas jeter inutilement des aliments encore bons. Cependant, certaines informations sont plus mystérieuses.

Ainsi, une membre nous a signalé une drôle de date inscrite sur les bougies vendues chez Migros. Une visite de vérification s’imposait. Et en effet, sous chacune des chandelles du géant orange figurait l’indication «15.03.2338», en plus des numéros de codes-barres et d’articles. Chez Coop et Manor, il n’y avait pas trace d’une mention similaire. S’agit-il d’une date de péremption? Migros se devra donc d’être encore présent en 2338, si les clients ne sont pas satisfaits de la qualité de leurs bougies à ce moment-là! Renseignement pris, il ne s’agit pas d’une date, mais d’une information technique. N’empêche que l’anecdote aura fait sourire.

Et les pneus ?

Pour d’autres objets du quotidien, il n’est pas toujours aisé de trouver ce type d’informations utiles. C’est le cas par exemple des pneus des véhicules. Ils sont marqués sur le flanc d’un numéro DOT qui précise quand ils ont été fabriqués. Les deux premiers chiffres indiquent le numéro de la semaine, les deux derniers, l’année. Bien qu’il n’existe aucune disposition qui prévoit explicitement que les pneus doivent être vendus ou utilisés sur une durée limitée, la loi dispose que seuls les véhicules en parfait état de fonctionnement et conformes sont admis à la circulation, explique Guido Bielmann, porte-parole de l’OFROU. Or le caoutchouc s’abîme avec le temps, que le pneu soit monté sur roue ou neuf à l’entrepôt. Et si son état est trop dégradé, la police peut procéder à une dénonciation. C’est pourquoi il est conseillé, à l’achat de pneus, de s’assurer à l’aide du numéro DOT qu’ils ne datent pas de plus d’un ou de deux ans.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025