Assurance-maladie

Des assurés affiliés à deux compagnies d'assurances

Simultanément? Oui, c'est possible! Démarches pour s’en sortir.
Santé Assurance-maladie

Archive · 02 février 2017

Photo: Jean-Luc Barmaverain

La deuxième semaine de janvier, Randy reçoit du groupe Supra ses factures pour les primes maladie de base (LAMal). Rien d’exceptionnel à cela si ce n’est qu’il a résilié son assurance à temps en novembre dernier et qu’il s’est inscrit pour être couvert depuis le 1er janvier auprès de Sanitas, concurrent aux primes plus intéressantes en 2017. Si résiliation il y a eu, l’attestation qui confirme l’affiliation à Sanitas semble ne pas être arrivée, bien que cette dernière prétende l’avoir envoyée. Couac il y a; aux compagnies d’assumer. Il n’empêche, en attendant, Randy se retrouve avec deux contrats.

Cette situation fort désagréable – qui arrive même aux plus avisés – est un exemple parmi d’autres: alors même que la loi l’interdit, le doublon est bien plus fréquent qu’on ne le pense. En attestent certains témoignages reçus à FRC Conseil. Que l’erreur vienne de la part de l’assurance, d’un courtier mal intentionné ou d’une inattention du citoyen. «Les gens ne savent pas forcément où se situe le problème. Et les soucis de communication sont courants, d’autant plus en période de Fêtes et de flottement de début d’année», explique Morena Hostettler Socha, cheffe de l’Office de médiation de l’assurance-maladie.

Vérifier avant tout

Aussi, plusieurs points sont à prendre en compte pour ne pas être en tort: avoir fait sa résiliation dans les délais (elle doit parvenir à la caisse au 30 novembre au plus tard), et par recommandé pour éviter toute déconvenue. «Ne laissez en principe ni un tiers ni un courtier s’en occuper», préconise Morena Hostettler Socha. Puis, faire sa demande d’adhésion à la nouvelle compagnie de manière à rendre l’affiliation possible au premier jour de l’année suivante. Celle-ci doit pouvoir confirmer le changement au précédent assureur avant échéance. Dernier point, ne pas être en retard de paiement en fin d’année. «A partir de là, vous n’avez aucun reproche à vous faire.»

Et pour les complémentaires?

Les doublons sont légion, et c’est à l’assuré seul qu’il revient de le vérifier. «Contrairement à la base, on se retrouve très vite affilié, souligne Joy Demeulemeester, responsable politique de la santé à la FRC. Signer ou remplir une proposition en ligne vous lie déjà.» Le coup classique est d’imaginer changer la base et la complémentaire en même temps en automne. Sauf que le délai de résiliation de la complémentaire est souvent de six mois, voire plus en début de contrat. Résultat: l’ancienne police court toujours, la nouvelle est valable et l’assuré se voit contraint de payer les deux.

 

Pratique

Mesures à prendre

• Retrouvez les contrats et rassemblez les preuves. Ne jetez jamais les factures!

• Ecrivez aux assurances et transmettez le nom du courtier ou de l’entreprise qui vous aurait éventuellement mal conseillé.

• Entretenez-vous avec les assurances. Le courtier n’est pas la personne de référence.

• Ayez toujours des réponses écrites (mails, lettres) et évitez les discussions par téléphone.

• Si vous avez payé les factures à double, un écrit recommandé vous permettra d’expliquer que vous l’avez fait pour ne pas vous retrouver aux poursuites, mais qu’il ne s’agit en aucun cas d’une reconnaissance de dette.

• Dénoncez le problème à Santéplus, Curafutura et, pour les complémentaires, à la Finma qui prendra aussi l’information en compte.

• En dernier recours, contactez l’Office de médiation de l’assurance-maladie.

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