Alimentation

Des abricots irradiés?

"Un article du Nouvelliste présente une nouvelle trieuse à abricots, capable de mesurer leur maturité. Cette machine ressemble à une sorte de scanner, et l'article ne dit pas comment elle fonctionne, à quelles ondes elle soumet ces pauvres abricots: faut-il s'inquiéter d'un impact sur la santé des humains qui consommeront ces fruits?"
Alimentation Agriculture Sécurité alimentaire

Archive · 17 septembre 2014

Dans son édition du 19 août, Le Nouvelliste présentait une machine, encore un prototype, capable de trier les abricots en fonction de leur maturité. Développé par le service cantonal de l'agriculture en collaboration avec l'Université de Bologne, l'appareil n'en est pas encore au stade de la commercialisation, mais suscite déjà quelques interrogations. Auxquelles nous tâchons de répondre.

Comme l'article le spécifie, cet appareil trie les abricots selon leur couleur. Comment fait-il? Renseignements pris, c'est une caméra sophistiquée couplée à un ordinateur qui analyse la pigmentation des fruits afin de détecter le taux résiduel de chlorophylle. Le chlorophylle est un indicateur de maturité: moins le fruit en contient, plus il est mûr et sucré. Cette mesure est d'autant plus compliquée que la couleur des multiples variétés d'abricots n'est pas la même: certaines sont rouges-oranges, d'autres gardent des plages légèrement vertes même à maturité. Mais apparemment, le recours à cette trieuse sophistiquée complète bien le regard des agriculteurs et le calibrage des fruits.

En conclusion, le fruit n'est aucun moment ni sondé ni irradié avec cette nouvelle trieuse, mais seulement "photographié". Il n'est donc pas altéré.

Relevons encore qu'en Suisse, il est obligatoire de notifier sur l'étiquette si un aliment a été irradié. Lors de la dernière révision de loi, cette mention devait être supprimée pour les petits emballages. Grâce à l'insistance de la FRC, l'obligation a été maintenue pour tous les emballages.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025