Alimentation

Denrées toujours plus irradiées?

L’irradiation, ou ionisation, est une technique utilisée depuis une quarantaine d’années. Rien de neuf si ce n’est qu'au niveau international, l’industrie y recourt de plus en plus. Mais est-elle un danger pour le consommateur? La question redevient d’actualité suite à la publication d’un article de Food Safety News prédisant une augmentation du traitement des denrées alimentaires par irradiation d’ici à 2026. Zoom en trois points.
Alimentation

Archive · 10 juin 2021

La question de l'irradiation des denrées redevient d’actualité suite à la publication d’un article de Food Safety News prédisant une augmentation du traitement des denrées alimentaires par irradiation d’ici à 2026. Zoom en trois points.

Technique | Les denrées, encore en vrac ou déjà emballées, sont exposées à une source de rayons gamma. Selon la dose d’irradiation, le traitement empêche la germination (pommes de terre, oignons), stoppe le mûrissement des fruits et légumes ou détruit les bactéries voire les insectes. Son intérêt est avant tout commercial: les temps de transport et de stockage sont prolongés et la fraîcheur visuelle des produits est maintenue. Les entreprises d’élevage de masse y recourent aussi pour désinfecter la viande sans subir de pertes ni devoir améliorer leurs pratiques de production.

Effet | Les aliments traités ne deviennent en aucun cas radioactifs. L’Organisation mondiale de la santé est claire à ce sujet: ils sont sûrs. L’irradiation détruit certaines molécules et peut tout au plus diminuer la teneur en certaines vitamines, notamment du groupe B. Elle peut aussi favoriser le rancissement des graisses à haute dose et en présence d’oxygène.

Etiquetage | En Suisse comme dans l’Union européenne, l’irradiation est interdite pour les produits bio. Notre pays ne la pratique pas et l’autorise uniquement pour le traitement ou l’importation d’épices et de fines herbes séchées. Tout autre produit irradié est soumis à autorisation. L’emballage doit faire figurer la mention «irradié» ou «traité par rayonnement ionisant». La FRC a obtenu que cette information soit aussi obligatoire par écrit pour la vente en vrac. Les réticences du consommateur à acheter pareils produits font qu’ils sont quasi inexistants sur le marché. Or, au vu du nombre d’entreprises agréées en Europe, il est permis de se demander si ces épices et fines herbes séchées ne sont pas tout simplement invisibles, car intégrées dans des aliments transformés. Les chimistes cantonaux, dont la recherche est principalement à leur charge, mettent l’accent sur les plats asiatiques à base de nouilles car ils contiendraient des sachets de mélanges d’aromates soumis à irradiation. Chez nos voisins, ce sont surtout les cuisses de grenouille, les crevettes et la volaille qui posaient problème en n’indiquant pas le traitement ionisant qu’ils avaient subi.

Le point de vue de la FRC: Si l’irradiation devient de plus en plus pratiquée, il serait important d’intensifier d’autant les contrôles sur les importations, notamment en cas d’accord de libre-échange avec les Etats-Unis qui pratiquent l’irradiation de la viande hachée et de la volaille.

Provenance

Pays de l’UE avec des entreprises agréées pour l’irradiation

  • Allemagne (fines herbes séchées, épices)
  • Belgique (tout)
  • Bulgarie (fines herbes séchées, épices)
  • Croatie (fines herbes, épices)
  • Espagne (fines herbes séchées, épices)
  • Estonie (fines herbes, épices)
  • France (tout: fruits et légumes y compris légumes racine, céréales et flocons de céréales et farine de riz, épices et condiments, poisson et fruits de mer, viande fraîche et volaille et cuisses de grenouille, camembert au lait cru, gomme arabique et caséine et blanc d’œuf, produits à base de sang)
  • Grande-Bretagne (fines herbes séchées, épices)
  • Hongrie (tout)
  • Italie (tout)
  • Pays-Bas (fruits et légumes séchés, légumes à cosse, flocons de céréales, fines herbes séchées et épices, crevettes, volailles, cuisses de grenouille, gomme arabique et ovoproduits)
  • Pologne (pommes de terre, oignons, ail, champignons, fines herbes séchées et épices…)
  • Roumanie (tout)
  • Tchéquie (fines herbes séchées, épices)

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025