Droit de rétractation

Démarchage téléphonique: victoire historique

Enfin! Il a fallu neuf ans au Parlement pour accepter que les contrats conclus par téléphone suite à un démarchage, bénéficient d'un droit de rétractation. Cerise sur le gâteau, il est de quatorze jours.
Droit et contrats

Archive · 19 juin 2015

Shutterstock / William Perugini

Journée historique pour les consommateurs qui pourront prochainement (date d'entrée en vigueur pas encore fixée) bénéficier de la possibilité de révoquer dans un délai de quatorze jours un contrat conclu suite à un démarchage téléphonique. Pour les autres démarchages à domicile, sur la voie publique ou sur le lieu de travail, ce droit existait déjà, mais la durée passe de sept à quatorze jours. C'est également le cas pour les contrats de leasing ou autres prêts  soumis à la loi sur le crédit à la consommation (LCC).

Bataille gagnée pour les associations de consommateurs, mais la lutte continue. Rappelons qu'en Europe cette possibilité existe déjà et va  plus loin puisque les contrats conclus par internet bénéficient déjà d'un tel droit.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025