Itinérance

Dégel printanier dans le roaming

Swisscom et Sunrise baissent les prix: un réveil tardif, sous la pression politique.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 05 mai 2015

Des vacances plus sereines grâce à des forfaits allégés. Shutterstock / Antonio Guillem

Le 9 mars, le Conseil des Etats enterrait coup sur coup deux motions, Wyss et Rickli, qui demandaient un plafonnement des prix du roaming. Des parlementaires «bernés» par les annonces des opérateurs, selon Nadia Thiongane, économiste à la FRC. Car depuis quelques mois, Orange, Swisscom et Sunrise jouent les bons élèves, en distillant des baisses de prix. Une méthode très efficace, politiquement parlant, et qui apporte néanmoins quelques améliorations pour le client.

Orange: et les données ?

Orange (devenu Salt en avril) a ouvert les hostilités en septembre 2014, lançant un abonnement à 85 francs par mois qui inclut appels et SMS illimités en Suisse et en Europe. Une offre qui a un gros défaut: elle n’intègre pas de forfait de données. Il faut le souscrire en plus, et cela peut vite devenir onéreux (ou lucratif). Chez Orange, l’homo mobilis est donc un drôle d’animal, qui téléphone, qui envoie des textos, mais qui ne surfe pas. Or, en matière de roaming, ce sont bien les données qui forment le gros des plaintes que reçoit la FRC. L’arrivée de Xavier Niel, repreneur d’Orange, changera-t-elle les choses?

Swisscom: on ne prête qu’aux riches

Le 13 avril, le géant bleu lançait Infinity Plus, sans hausse de prix par rapport aux abonnements Infinity (sauf pour la formule haut de gamme XL). Pendant trente jours par an, les titulaires d’abonnements XS, S et M bénéficient désormais, sur demande, des appels et des SMS illimités en Europe, ainsi que d’un Go de données. Cela passe à cent jours et à 3 Go pour les abonnés L. Enfin, pour la formule XL, appels et SMS sont illimités 365 jours par an, et l’abonné a droit à 12 Go de données.

Contrairement à Orange, Swisscom propose donc une vision maximaliste, intégrant voix, SMS et données. C’est bien, mais Swisscom restant fidèle à sa logique, seuls les abonnements haut de gamme ont une réelle cohérence. Car pour les clients XS, S et M, le roaming reste très cher une fois les trente jours épuisés.

Sunrise: à la carte

La nouvelle offre de Sunrise sera effective le 18 mai. Et contrairement à ses concurrents, l’opérateur soigne particulièrement les utilisateurs occasionnels avec ses Travel Days. Ces packs, valables sept ou trente jours (consécutifs), comprennent appels et SMS illimités en Europe et en Amérique du Nord, plus des données: 200 Mo pour la version à sept jours (39 fr.), 500 Mo pour la version à trente jours (69 fr.). «Contrairement à Swisscom, nous ne souhaitons pas mutualiser le prix du roaming en l’intégrant dans l’abonnement, explique Fabrice Allegro, directeur du marketing. Avec ce système, nos clients paient pour ce qu’ils utilisent vraiment.»

Outre les Travel Days, Sunrise revoit ses prix et ses zones. Critiqué pour ses prix prohibitifs dans certaines destinations de vacances, l’opérateur en promeut plusieurs, dont la Thaïlande, en Région 2, et traite désormais le Canada et les Etats-Unis sur un pied d’égalité avec l’Europe (Région 1). Rappelons que l’abonnement haut de gamme de Sunrise, Freedom Max, inclut des minutes, des SMS et des données en Région 1, ainsi que la gratuité des appels entrants.

On salue la souplesse qu’apporte cette panoplie. Toutefois, contrairement aux produits de Swisscom, voire d’Orange, elle n’est pas forcément adaptée à une utilisation intensive, sur base annuelle, du roaming.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets