Imports directs

Décision historique de la Comco contre BMW

BMW AG avait interdit à ses concessionnaires européens de vendre des voitures neuves à des résidents suisses. Elle écope d'une amende de 156 millions de francs. Un signal fort.
Argent Prix

Archive · 24 mai 2012

La FRC salue cette décision très attendue : la Commission de la concurrence (Comco) vient d’infliger une amende de 156 millions de francs à BMW pour entrave aux importations directes et parallèles. BMW AG a en effet cloisonné le marché suisse en interdisant à ses concessionnaires dans l’EEE de vendre des véhicules neufs des marques BMW et MINI à des clients résidant en Suisse.

Il s’agit d’un signal fort quant au verrouillage du marché dont pâtissent aujourd’hui les consommateurs helvètes. Cette décision intervient à un moment-clé : outre la crise du franc fort, les Chambres fédérales vont empoigner la révision de la Loi sur les cartels pour la renforcer. On voit ainsi à quel point cette loi est nécessaire pour assurer une concurrence qui fonctionne.

C’est aussi un signal pour toutes les branches de l’économie, pas seulement la branche automobile, qui démontre que le consommateur suisse ne doit plus être pris pour une vache à lait.

La Comco, en prenant cette décision très importante, prouve que son action est essentielle pour garantir une concurrence efficace en Suisse. Les mesures et sanctions prises sont à la hauteur du problème identifié. Même si BMW AG a déjà annoncé son intention de faire recours contre cette décision, il s’agit d’un pas remarquable dans la lutte contre l’îlot de cherté qui montrera aux entreprises qu’elles ne peuvent plus se comporter n’importe comment.

Lire aussi le communiqué de presse du 24 mai 2012

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025