Inspirant

Décarboner ses habitudes

Nombreux sont ceux qui souhaitent adopter de nouvelles pratiques plus en phase avec les limites planétaires sans y parvenir. Des méthodes peuvent aider à changer cela. Éclairage.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 27 juin 2023

Photo: shutterstock

C’est un fait: les effets du changement climatique iront croissant, en Suisse comme ailleurs. Toutefois, bien que la plupart des habitants s’inquiètent et que beaucoup connaissent des solutions, peu agissent. Un constat qui ne surprend pas les spécialistes des sciences comportementales: le cerveau a tendance à nous pousser à faire des choix allant parfois à l’encontre du bon sens pour privilégier une «récompense» immédiate. De plus, les habitudes sont acquises dès l’enfance et deviennent inconscientes avec le temps. Est-il impossible d’y échapper? Pas si sûr! Certes, changer ses habitudes ne peut pas se faire en un jour, car déprogrammer des comportements routiniers construits sur des dizaines d’années demande du temps. Certaines méthodes permettent toutefois d’y contribuer. En voici quelques exemples (tous les liens sur notre site).

COACH À DOMICILE | Le projet Ma commune et moi, piloté par Romande Énergie, offre la possibilité à une centaine d'habitants de sept communes vaudoises et trois valaisannes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Payant mais fortement subventionné par la commune, il implique trois rendez-vous (deux avec un coach en durabilité et un collectif avec tous les foyers participants) avec un coach en durabilité sur une durée de six mois environ. Le professionnel établit d’abord le bilan carbone avec les personnes du ménage et propose des alternatives durables sur mesure selon les besoins du foyer. Par exemple dans les domaines de l’habitat, de la mobilité, de l’alimentation, de la finance durable, de la consommation, de la biodiversité, etc. En février, l’entreprise notait que depuis son lancement en 2021, 325 participants au programme avaient évité l’émission de 191 tonnes d’équivalent CO2, soit 3,2 tonnes par foyer.

Témoignages: des d'expériences vécues seront partagées ici-même, sous peu!

ATELIERS PARTICIPATIFS | La méthode des «Conversations carbone» est importée du Royaume-Uni par l’association des Artisans de la transition. Elle consiste à faire se rencontrer un groupe de huit à dix personnes accompagnées par une équipe de facilitation. Grâce à ces ateliers, le groupe aide chaque participant à réduire son empreinte climatique. Après six ans de déploiement, un bilan réalisé par l’Université de Berne et publié dans La Revue Durable a montré que les gens avaient réduit leur empreinte de 14% en moyenne. Ceci alors qu’il s’agissait déjà de personnes ayant un impact faible comparé à la moyenne suisse. Selon les Artisans de la transition, «près de 700 volontaires ont déjà pris part à une Conversation carbone en Suisse romande et 80% d’entre eux disent que cette expérience les a aidés à modifier leurs comportements».

DIAGNOSTIC PERSONNEL | Dans le cadre du programme eco-21, les Services industriels de Genève proposent la visite d’un conseiller en énergie aux détenteurs d’une villa. Outre les informations ayant trait au bâtiment, ce «diagnostic» – payant mais subventionné – fournit un plan d’action personnalisé pour réaliser des économies d’énergie et réduire sa production de déchets. Il peut être complété par un conseil individuel gratuit en ligne, dispensé par l’association ZeroWaste Switzerland, laquelle offre, comme la FRC, des astuces simples pour limiter déchets et gaspillage.

Si l’une de ces méthodes vous tente, lancez-vous et faites-nous part de vos expériences!

Liens utiles vers les offres disponibles:

Bons sens et intuitions trompeuses

Deux nouvelles concomitantes mettent en lumière la complexité du sujet. D’un côté, le projet national de recherche PNR 73 qui a livré ses recommandations visant à concilier le progrès économique avec la responsabilité sociale et environnementale: moins de viande, logements plus petits, utilisation de matériaux comme le bois dans la construction font partie des résultats. Ils mettent aussi en évidence l’importance d’un changement de mentalité pour encourager les technologies innovantes. Mandat est donné au politique de promouvoir ce processus. Bien qu’intéressant, ce «livre blanc» n’étonne guère: la voie à suivre n’en est que plus claire. À l’inverse, le nouvel outil Climpact créé par des chercheurs de l’EPFL, à Lausanne, permet de lutter contre quelques contre-vérités en mettant en lumière les gestes du quotidien qui produisent le plus ou le moins de CO2 ainsi que la perception qu’en ont les gens. Et les surprises sont au rendez-vous, démontrant que le bon sens n’est pas toujours notre allié pour détecter les solutions les plus efficaces pour diminuer notre empreinte carbone.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025