Santé

De l’arsenic dans le riz ?

Les autorités danoises en déconseillent une consommation trop élevée, en particulier pour les enfants. La prudence reste de mise, mais pas de panique.
Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 02 juillet 2013

Photo: Maceofoto/shutterstock.com

A la mi-mai, les autorités de santé danoises sont les premières en Europe à mettre les consommateurs en garde: manger quotidiennement du riz ou des produits à base de cette céréale (en lait, bouillie, gâteau, soufflé…) pourrait accroître les risques de contracter certains cancers. En ligne de mire: l’arsenic inorganique. Si sa présence est naturelle – métabolisé dans le riz, il perd une grand part de sa toxicité –, des concentrations trop élevées sont plus difficiles à évacuer par l’organisme des bébés et des jeunes enfants. Raison pour laquelle le Danemark recommande aux parents de ne pas l’utiliser à toutes les sauces.

A l’OFSP de fixer un seuil

Faut-il dès lors s’en inquiéter? En septembre dernier, nos confrères américains de Consumer Reports avaient testé plus de 200 échantillons et débusqué un grand nombre de marques contenant une dose trop élevée d’arsenic inorganique. La Food and Drug Administration (FDA), qui planche sur de nouvelles études à ce sujet, se veut rassurante. Pour l’heure, inutile de bannir complètement le riz des assiettes familiales, préconise l’administration américaine des denrées alimentaires.

A noter que l’arsenic, aujourd’hui interdit dans les cultures, a longtemps été employé comme pesticide, les Etats-Unis en tête, avec 1,6 million de tonnes utilisées depuis 1910,  raison aussi pour laquelle les riz cultivés outre-Atlantique sont particulièrement concernés…

En attendant que les recherches scientifiques en disent plus sur les méfaits sur la santé, les autorités sanitaires – dont l’Office fédéral de la santé publique – feraient bien de fixer une valeur limite, inexistante jusqu’ici. Ce qui inciterait les fabricants à sélectionner des riz issus de sols pauvres en arsenic inorganique. Dossier à suivre, mais la FRC veillera... au grain.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026