Santé

De l’arsenic dans le riz ?

Les autorités danoises en déconseillent une consommation trop élevée, en particulier pour les enfants. La prudence reste de mise, mais pas de panique.
Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 02 juillet 2013

Photo: Maceofoto/shutterstock.com

A la mi-mai, les autorités de santé danoises sont les premières en Europe à mettre les consommateurs en garde: manger quotidiennement du riz ou des produits à base de cette céréale (en lait, bouillie, gâteau, soufflé…) pourrait accroître les risques de contracter certains cancers. En ligne de mire: l’arsenic inorganique. Si sa présence est naturelle – métabolisé dans le riz, il perd une grand part de sa toxicité –, des concentrations trop élevées sont plus difficiles à évacuer par l’organisme des bébés et des jeunes enfants. Raison pour laquelle le Danemark recommande aux parents de ne pas l’utiliser à toutes les sauces.

A l’OFSP de fixer un seuil

Faut-il dès lors s’en inquiéter? En septembre dernier, nos confrères américains de Consumer Reports avaient testé plus de 200 échantillons et débusqué un grand nombre de marques contenant une dose trop élevée d’arsenic inorganique. La Food and Drug Administration (FDA), qui planche sur de nouvelles études à ce sujet, se veut rassurante. Pour l’heure, inutile de bannir complètement le riz des assiettes familiales, préconise l’administration américaine des denrées alimentaires.

A noter que l’arsenic, aujourd’hui interdit dans les cultures, a longtemps été employé comme pesticide, les Etats-Unis en tête, avec 1,6 million de tonnes utilisées depuis 1910,  raison aussi pour laquelle les riz cultivés outre-Atlantique sont particulièrement concernés…

En attendant que les recherches scientifiques en disent plus sur les méfaits sur la santé, les autorités sanitaires – dont l’Office fédéral de la santé publique – feraient bien de fixer une valeur limite, inexistante jusqu’ici. Ce qui inciterait les fabricants à sélectionner des riz issus de sols pauvres en arsenic inorganique. Dossier à suivre, mais la FRC veillera... au grain.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025