Déchets et emballages

Davantage de réutilisation svp!

La FRC s'est prononcée sur le paquet d'ordonnances environnementales du printemps 2026. Elle a fait part dans ce cadre de sa déception de voir celles-ci se concentrer sur le recyclage, au lieu de favoriser la réduction des déchets via les solutions de réutilisation.

11 octobre 2025

Dans le cadre de sa prise de position, la FRC a tout d'abord salué la révision de l’Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) ainsi que la création d’une nouvelle ordonnance consacrée à l’ensemble des emballages (OEm). Elle relève toutefois plusieurs lacunes, notamment en ce qui concerne les stratégies de réutilisation et de réduction des déchets, pourtant essentielles à la mise en place d’une véritable économie circulaire bénéfique aux consommateurs, à l’environnement et à l’économie dans son ensemble. 

Outre les commentaires visant à renforcer ces deux ordonnances afin de faire progresser l’économie circulaire en Suisse et de réduire la production de déchets, elle a fait part de son opposition à la disposition visant à taxer les consommateurs pour les emballages en plastique. En effet, elle estime que cette mesure n'incite pas les fabricants à réduire les emballages, puisque leur prix comme leur responsabilité serait alors reportée sur les consommateurs.

Lire la prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025