Déchets et emballages
Davantage de réutilisation svp!
La FRC s'est prononcée sur le paquet d'ordonnances environnementales du printemps 2026. Elle a fait part dans ce cadre de sa déception de voir celles-ci se concentrer sur le recyclage, au lieu de favoriser la réduction des déchets via les solutions de réutilisation.
11 octobre 2025
Dans le cadre de sa prise de position, la FRC a tout d'abord salué la révision de l’Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) ainsi que la création d’une nouvelle ordonnance consacrée à l’ensemble des emballages (OEm). Elle relève toutefois plusieurs lacunes, notamment en ce qui concerne les stratégies de réutilisation et de réduction des déchets, pourtant essentielles à la mise en place d’une véritable économie circulaire bénéfique aux consommateurs, à l’environnement et à l’économie dans son ensemble.
Outre les commentaires visant à renforcer ces deux ordonnances afin de faire progresser l’économie circulaire en Suisse et de réduire la production de déchets, elle a fait part de son opposition à la disposition visant à taxer les consommateurs pour les emballages en plastique. En effet, elle estime que cette mesure n'incite pas les fabricants à réduire les emballages, puisque leur prix comme leur responsabilité serait alors reportée sur les consommateurs.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus