Alimentation

Date de vente et date de consommation

«La FRC mentionne que certains produits ont une date limite de consommation et d’autres une date de durée de conservation minimale. Y a-t-il d’autres cas de figure?»
Alimentation Emballages et étiquetage Sécurité alimentaire

Archive · 03 septembre 2013

Les denrées doivent porter une date de durée de conservation minimale (Ordonnance sur l’étiquetage). Cela n’empêche pas la vente passé cette date, puisqu’elle indique la date jusqu’à laquelle l’aliment garde ses qualités dans des conditions de stockage appropriées. En revanche, cela mérite une baisse de prix, accompagnée d’une explication sur la durée pendant laquelle on peut encore consommer cet aliment, sur les conditions dans lesquelles le stocker et sur la possibilité de revenir en cas de problème.

L’interdiction de vendre après la date se limite aux produits réfrigérés, lesquels portent une date limite de consommation (à consommer jusqu’àu…) en lieu et place de la date de durée de conservation minimale. Aucune indication n’est requise pour les fruits et légumes frais non transformés. La FRC préconise qu’une date d’emballage soit indiquée comme repère. Certains aliments de garde ne sont pas tenus de mentionner une durée de conservation minimale. La FRC préfère que soit donnée une mention telle que «conservation illimitée si le produit est stocké au frais, au sec et à l’abri de la lumière».

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025