Cybersanté

Medgate débarque en Suisse romande

Vingt-six assureurs, dont CSS, Intras ou Helsana, remboursent déjà les prestations du plus grand service de télémédecine de Suisse, qui répond dans les trois langues nationales.
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 20 mai 2009

 

MedgateVous êtes sur votre lieu de travail et souffrez d'une éruption cutanée. Vous appelez un dermatologue et sa secrétaire vous répond qu'un rendez-vous est impossible avant deux semaines. Vous décidez d'appeler un call center de télémédecine. Sitôt votre problème exposé, on vous propose de photographier l'endroit concerné avec votre portable et de l'envoyer par MMS ou par mail. Au maximum vingt-quatre heures plus tard, un médecin vous rappelle, après avoir affiné son diagnostic sur la base du visuel numérique que vous avez envoyé, pour discuter avec vous du traitement qui s'impose.

Ce scénario ne fait désormais plus partie de la science-fiction. Vingt-six assureurs, dont CSS, Intras ou Helsana, remboursent déjà les prestations de Medgate, le plus grand service de télémédecine de Suisse, qui répond dans les trois langues nationales. En dix ans d'activité, il totalise plus d'un million de consultations. Actuellement, selon Medgate, près de 2,8 millions de personnes, soit plus de 30% de la population, ont déjà accès à ses services télémédicaux par le biais de leur assurance-maladie.

Aujourd'hui, en raison des discussions politiques relatives à l'augmentation des cotisations et à la maîtrise des coûts, Medgate s'est vu confronté en peu de temps à une augmentation massive de la demande en matière de conseil médical. En vue d'échapper à la taxe de 30 fr. annoncée pour contenir la hausses des primes en 2010, Pascal Couchepin a en effet proposé aux assurés d'utiliser un service téléphonique pour une première consultation gratuite, obligeant ainsi toutes les assurances à ouvrire une hotline médicale gratuite 24 heures sur 24 avec des médecins agréés. Des mesures urgentes qui sont du pain béni pour Medgate, qui a récemment reçu de l'OFSP le mandat de gérer la hotline de la grippe porcine (H1N1) et qui s'apprête à ouvrire plus tôt que prévu son antenne à Lausane.

 

>> A lire:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026