Cybersanté

Medgate débarque en Suisse romande

Vingt-six assureurs, dont CSS, Intras ou Helsana, remboursent déjà les prestations du plus grand service de télémédecine de Suisse, qui répond dans les trois langues nationales.
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 20 mai 2009

 

MedgateVous êtes sur votre lieu de travail et souffrez d'une éruption cutanée. Vous appelez un dermatologue et sa secrétaire vous répond qu'un rendez-vous est impossible avant deux semaines. Vous décidez d'appeler un call center de télémédecine. Sitôt votre problème exposé, on vous propose de photographier l'endroit concerné avec votre portable et de l'envoyer par MMS ou par mail. Au maximum vingt-quatre heures plus tard, un médecin vous rappelle, après avoir affiné son diagnostic sur la base du visuel numérique que vous avez envoyé, pour discuter avec vous du traitement qui s'impose.

Ce scénario ne fait désormais plus partie de la science-fiction. Vingt-six assureurs, dont CSS, Intras ou Helsana, remboursent déjà les prestations de Medgate, le plus grand service de télémédecine de Suisse, qui répond dans les trois langues nationales. En dix ans d'activité, il totalise plus d'un million de consultations. Actuellement, selon Medgate, près de 2,8 millions de personnes, soit plus de 30% de la population, ont déjà accès à ses services télémédicaux par le biais de leur assurance-maladie.

Aujourd'hui, en raison des discussions politiques relatives à l'augmentation des cotisations et à la maîtrise des coûts, Medgate s'est vu confronté en peu de temps à une augmentation massive de la demande en matière de conseil médical. En vue d'échapper à la taxe de 30 fr. annoncée pour contenir la hausses des primes en 2010, Pascal Couchepin a en effet proposé aux assurés d'utiliser un service téléphonique pour une première consultation gratuite, obligeant ainsi toutes les assurances à ouvrire une hotline médicale gratuite 24 heures sur 24 avec des médecins agréés. Des mesures urgentes qui sont du pain béni pour Medgate, qui a récemment reçu de l'OFSP le mandat de gérer la hotline de la grippe porcine (H1N1) et qui s'apprête à ouvrire plus tôt que prévu son antenne à Lausane.

 

>> A lire:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets