Agriculture participative

Crowdfarming: un présent 2.0

Adopter un arbre et en savourer la récolte, telle est l’idée de jeunes agriculteurs espagnols. Un cadeau original à déposer sous le sapin?
Alimentation

Archive · 04 décembre 2018

Photo: Shutterstock.com

Déposer virtuellement un amandier ou un cep de vigne sous le sapin? L’élu de ce cadeau recevra par la suite une récolte personnalisée en amandes bio ou vinaigre balsamique à son nom, grâce au crowdfarming.

Ce concept agri-social est né en 2015 à Valence, où de jeunes agriculteurs, déçus par le manque de transparence de la chaîne alimentaire traditionnelle et souvent contraints de vendre leur récolte d’agrumes à perte, ont réfléchi à un modèle qui leur permettrait de prévoir leur production et de vendre la récolte à un prix juste. D’autres producteurs ont depuis rejoint ce modèle de vente directe, et aujourd’hui, plus de 13 770 unités productives ont été adoptées.

Pour ceux que ce type d’initiative fait saliver, qu’ils se laissent séduire par du riz à grain rond, du café en grain torréfié, un fromage médaillé, ô combien savamment sélectionnés. La récolte (ne provenant pas que de son arbre, de son animal ou de son lopin de terre) se fait à maturation des denrées, elle est ensuite envoyée à domicile, directement du producteur. En résumé, «une chaîne d’approvisionnement plus démocratique, honnête et transparente qui crée un lien direct entre les clients et les producteurs», expliquent les instigateurs du projet.

Gaspillage alimentaire, empreinte carbone, matériaux recyclés, prix plus justes. Tout semble avoir été réfléchi. Jusqu’à la visite du domaine. De quoi rendre l’adoption concrète et le fruit de la récolte infiniment savoureux!

Sur le même thème: notre article sur Yes We Farm, une initiative suisse qui offre de nouveaux débouchés aux paysans suisses.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025