Au soleil

La crème solaire c'est bien, mais pas suffisant

Vous avez trouvé votre crème solaire préférée? Appliquez-la et appliquez également les autres consignes de sécurité afin de vous protéger au mieux.
Santé Maison et loisirs Loisirs

Archive · 25 juillet 2012

Shutterstock / ck.

Certains diront que le Destin est gravé dans les lignes de la main. Ce qui est sûr, c’est que l’avenir s’inscrit au fur et à mesure dans la peau des enfants! Le fameux «capital soleil», cher à certains fabricants, existe bel et bien. Chaque fois que la peau subit une agression due aux UV, elle en garde une trace. Ces empreintes s’accumulent jusqu’au moment où les cellules ne parviennent plus à réparer les dommages.

C’est pourquoi les enfants doivent être protégés du soleil. Leur jeune peau est encore en développement, et une exposition inconsidérée risque d'«épuiser» leur capital solaire. Les coups de soleil répétés avant l’âge de 18 ans augmentent le risque de cancer de la peau.

La crème solaire n'est pas l’unique protection, et même en l’absence de coup de soleil, la peau peut subir des dommages.

L’OFSP rappelle les gestes de sécurité:

  •  Restez à l’ombre au moment où le soleil est le plus intense (entre 11 h et 15 h sous nos latitudes). Vous avez oublié votre montre? Regardez votre ombre: si, lorsque vous êtes debout, elle est plus petite que vous, restez à l’abri.
  •  Les enfants de moins de 2 ans doivent toujours rester à l’ombre. Gare aux réverbérations dues à l’eau, au sable ou à la neige! Les enfants de plus de 2 ans doivent porter des habits couvrant les bras et les jambes, un chapeau et des lunettes de soleil.
  •  La crème solaire de catégorie haute ou très haute (affichant un indice de protection de 30 à 50+) doit être réservée aux parties découvertes.
  •  Pour un adulte, appliquez l’équivalent de 35 ml de produit pour tout le corps (ainsi un flacon de 200 ml doit durer au maximum 6 applications…). Cela représente l’équivalent d’une balle de golf ou de 6 cuillerées à café par utilisation.
  •  Appliquez la crème avant l’exposition, et renouvelez l’application toutes les deux heures, après le bain ou si vous avez transpiré. Et ce même par temps couvert… car les rayons traversent les nuages.

Lire aussi: Comment choisir sa crème solaire?

Consultez aussi notre test sur les vêtements anti-UV

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025