Complémentaires

La couverture hospitalisation dans toute la Suisse toujours utile?

"Est-il vrai qu'à partir du 1er janvier 2012 nous n'aurons plus besoin de contracter l'assurance-hospitalisation pour toute la Suisse?"
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 05 octobre 2011

En 2012, les assurés auront le libre choix de leur hôpital, voire d'une clinique dans toute la Suisse, pour autant que cet établissement figure sur les listes établies par le canton de résidence. Actuellement, il est possible de se faire rembourser une hospitalisation hors canton par l'assurance de base uniquement dans les cas d'urgence ou de nécessité médicale. Toutefois, l'assuré qui choisira d'être hospitalisé dans un autre canton devra supporter les coûts qui dépassent les tarifs établis dans son canton de résidence s'il n'a pas de complémentaire hospitalisation, d'où l'intérêt de ne pas résilier cette assurance si l'envie vous prenait d'aller voir ailleurs. Si vous voulez néanmoins résilier, prenez garde aux délais, qui varient d'un assureur à l'autre! Quant aux primes qui devraient logiquement diminuer, puisque cette modificationdéchargera les assureurs proposant cette complémentaire, gageons que cela ne se fera pas avant 2013, malgré l'entrée en vigueur l'an prochain!

V. Muster

Voir également:

Guide: Economiser sur les primes d'assurance maladie

article sur les complémentaires médecines naturelles

Nos lettres modèles, notamment lettre 31 "renonciation à un produit"

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025