Assurance
Courtiers: un pied dans la porte
Archive · 31 mars 2015
«J’ai reçu un appel d’une prétendue société de prévoyance. Elle dit être chargée de passer auprès des assurés pour leur expliquer les ristournes touchées concernant les primes payées en trop depuis des années. Notre dossier aurait été sélectionné car nous avons toujours payé dans les délais. J’ai fait la bêtise d’accepter un rendez-vous et n’ai pas la possibilité de l’annuler car je n’ai pas de coordonnées téléphoniques!»
Ce témoignage de Catherine B. ressemble étrangement à celui de Mady S. Suite à un appel du 021 500 33 22 émanant soi-disant du «bureau d’étude et de contrôle de prévoyance santé», cette dernière se voit promettre un remboursement de 1500 à 2000 francs annuels, car elle fait aussi partie des Vaudois qui ont trop payé de primes.
On ne le répétera jamais assez, tous les moyens sont bons pour mettre le pied dans la porte. Car l’argent que certains assurés recevront sera soit remboursé directement par leur caisse, soit déduit des primes du mois de juin. En aucun cas, quelqu’un ne doit passer chez vous. Si vous voulez prendre ces personnes indélicates à leur propre piège, fixez un rendez-vous, exigez leur carte de visite pour savoir à qui vous avez affaire et, ensuite, signifiez-leur que le procédé pour obtenir ce rendez-vous est malhonnête, voire illégal, si vous avez un astérisque à côté de votre numéro de téléphone.
Transmettez-nous les coordonnées obtenues afin que nous alimentions notre dossier, voire complétions les plaintes pénales que nous avons déjà déposées en nombre contre ce type de pratique. Petite précision: il est fort probable que la société qui vous a téléphoné (très souvent un call center à l’étranger) ne soit pas la même que celle qui viendra au rendez-vous. Les rendez-vous pris par téléphone sont généralement revendus à des courtiers en Suisse, peu regardants sur la manière dont le rendez-vous a été obtenu. N’oubliez pas non plus de relever le numéro de téléphone de l’appel et de le dénoncer via notre formulaire en ligne: frc.ch/denonciation-lcd.
Depuis le 1er avril 2015, cela fait trois ans que le non-respect de l’astérisque est punissable pénalement. Mais la pratique a encore de beaux jours devant elle, à moins qu’opérateurs et politiciens n’en décident enfin autrement.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
