Article : Loisirs

Cours de danse annulé

31.10.2023, Manon Renaud

«J’ai acheté un abonnement de trois mois dans une école de danse. Un cours a été annulé en raison du nombre insuffisant de participants. Les conditions générales de l’école ne prévoient rien en pareil cas. L’école m’a proposé un autre cours la même semaine et refuse de prolonger l’abonnement. A-t-elle le droit de procéder de la sorte?» Sophie D.



FRC | Le contrat d’enseignement est notamment régi par les règles du contrat de mandat (art. 394 et ss CO). Dans ce domaine, le consommateur n’est que peu protégé, car il est possible de prévoir des dérogations à la plupart des dispositions du Code des obligations. La plupart des prestataires utilisent des conditions générales qui règlent la résiliation, l’impossibilité de participer au cours, etc. Si ces conditions prévoient les modalités applicables en cas d’annulation d’un cours, il faut s’y référer. En revanche, si elles ne prévoient rien à ce sujet, les règles générales du CO s’appliquent. Dans ce dernier cas, l’école doit proposer une contreprestation équivalente, comme suivre un autre cours (pour autant qu’il soit considéré comme équivalent). Elle remplit alors son obligation légale et la cliente est tenue d’accepter la solution. Celle-ci reste libre de ne pas se rendre à ce cours, mais ne pourra pas être indemnisée d’une autre manière.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)