Spam

Courriel publicitaire: non merci!

Au même titre que les appels publicitaires ou la publicité glissée dans la boîte aux lettres, le pollupostage – ces courriels publicitaires non sollicités qui inondent la messagerie – agace prodigieusement.
Droit et contrats Maison et loisirs Pub et arnaques

Archive · 01 mars 2016

Sur la boîte aux lettres, sans mention express, la distribution reste permise - Shutterstock.com

Contrairement aux appels indésirables ou aux flyers publicitaires qu’il faut refuser expressément pour ne pas les recevoir, soit en apposant l’astérisque dans l’annuaire ou un autocollant «Stop pub» sur la boîte aux lettres, l’envoi en masse de courriels est strictement interdit par la loi, pour autant qu’il n’ait aucun lien direct avec une information demandée et si le consentement du destinataire n’a pas été obtenu.

Cette interdiction pure et simple découle de la Loi contre la concurrence déloyale, plus particulièrement l’article 3 al. 1 litt.o LCD, entré en vigueur en 2007, qui vise toutes les formes de publicité automatisées (appels automatisés, télécopie, SMS) et pas seulement les courriels électroniques.

Une société vaudoise l’a appris à ses dépens, elle qui avait envoyé des courriers électroniques publicitaires à l’adresse professionnelle d’Olivier Subilia, avocat lausannois, sans son consentement. Avant de porter plainte contre ladite société, l’avocat a demandé à cette entreprise de cesser ces envois. Mal lui a pris d’ignorer l’injonction car, par jugement du 13 janvier 2016 rendu par le Tribunal de police de l’arrondissement de Lausanne, le fauteur de troubles s’est vu condamner à 600 francs de frais de procédure et une amende de 1500 francs.

Notons aussi que tout envoi publicitaire électronique, même autorisé, doit contenir la mention correcte de l’expéditeur et indiquer la possibilité de s’opposer à ce genre de publicité pour être conforme à la loi.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025