Spam

Courriel publicitaire: non merci!

Au même titre que les appels publicitaires ou la publicité glissée dans la boîte aux lettres, le pollupostage – ces courriels publicitaires non sollicités qui inondent la messagerie – agace prodigieusement.
Droit et contrats Maison et loisirs Pub et arnaques

Archive · 01 mars 2016

Sur la boîte aux lettres, sans mention express, la distribution reste permise - Shutterstock.com

Contrairement aux appels indésirables ou aux flyers publicitaires qu’il faut refuser expressément pour ne pas les recevoir, soit en apposant l’astérisque dans l’annuaire ou un autocollant «Stop pub» sur la boîte aux lettres, l’envoi en masse de courriels est strictement interdit par la loi, pour autant qu’il n’ait aucun lien direct avec une information demandée et si le consentement du destinataire n’a pas été obtenu.

Cette interdiction pure et simple découle de la Loi contre la concurrence déloyale, plus particulièrement l’article 3 al. 1 litt.o LCD, entré en vigueur en 2007, qui vise toutes les formes de publicité automatisées (appels automatisés, télécopie, SMS) et pas seulement les courriels électroniques.

Une société vaudoise l’a appris à ses dépens, elle qui avait envoyé des courriers électroniques publicitaires à l’adresse professionnelle d’Olivier Subilia, avocat lausannois, sans son consentement. Avant de porter plainte contre ladite société, l’avocat a demandé à cette entreprise de cesser ces envois. Mal lui a pris d’ignorer l’injonction car, par jugement du 13 janvier 2016 rendu par le Tribunal de police de l’arrondissement de Lausanne, le fauteur de troubles s’est vu condamner à 600 francs de frais de procédure et une amende de 1500 francs.

Notons aussi que tout envoi publicitaire électronique, même autorisé, doit contenir la mention correcte de l’expéditeur et indiquer la possibilité de s’opposer à ce genre de publicité pour être conforme à la loi.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025