Au fil des mois
Coup de chapeau, bonnet d'âne
Des hauts et des bas, les (més)aventures que les consommateurs ont partagé avec la rédaction pour que d'autres ne vient que de bonnes expériences...
02 juillet 2025
Coup de chapeau
- À Patagonia, pour une réparation qui a donné entière satisfaction. Un membre fribourgeois avait acheté une veste légère lors d’un voyage en 2022, donc sans ticket de caisse. Un élastique, la fermeture éclair et le bas des manches ont montré des signes d’usure. Il y avait aussi un trou, probablement dû à une cendre. Le client a envoyé des photos de l’article. Le fabricant a fait parvenir une étiquette pour affranchir le paquet. L’atelier de couture Createlab (SO) a fait les réparations. Le client n’a pas déboursé un centime.
- À Mont Blanc, en France, qui fabrique des barres de toit pour voiture. L’entreprise a envoyé gratuitement des pièces détachées alors que le représentant de la marque en Suisse répondait par la négative.
- À Veloplus, à Bienne (BE), pour l’accueil, la qualité et l’efficacité de son service après-vente. Une paire de chaussures cycliste achetée il y a plus d’un an méritait réparation. L’opération s’est faite dans les cinq jours et un câble de serrage a été livré gratuitement. Le client est ravi!
- À Sombo, à Birr (AG), pour ses démarches concernant une piscine pour enfant Happy People. L’objet, acheté il y a quelques années, a une structure métallique et des attaches en plastique. Une des pièces a cassé. Le revendeur suisse a fait savoir à la cliente que la pièce serait livrée directement par le fabricant depuis l’Allemagne sans frais. Un service qu’on n’espère plus de nos jours, relève notre membre.
Bonnet d’âne
- Au site internet Alp CH, qui pèche par son service après-vente. Et pour cause: les vêtements viennent d’Asie. Notre membre a acheté une jaquette dont la taille ne correspond pas à son choix. D’abord, la société répond à la cliente de retourner l’habit à ses frais à l’étranger et qu’elle bénéficiera d’un rabais de 20% si elle garde l’article. La cliente refuse. La firme écrit alors: «Notre entrepôt en Asie n’est pas en mesure de réceptionner des colis ce mois. Afin d’éviter le temps d’attente et les frais associés au retour, nous pouvons vous proposer exceptionnellement un remboursement de 50% du montant et vous conservez le produit.» C’est du forcing, pas une réponse.
- À Pathé Balexert, à Vernier (GE), qui a facturé des «frais de réservation» de 1 franc, alors que la cliente a acheté elle-même ses billets sur place une fois à une borne et l’autre au comptoir. Est-ce une façon déguisée d’augmenter le prix de la séance de cinéma? s’interroge-t-elle.
- À Atelier Nordic Suisse, pour la vente d’un sauna extérieur tonneau pour jardin en kit à installer soi-même. L’article est à chauffage à bois. Notre membre est passé par une mise à l’enquête officielle et a fait contrôler l’installation par un ramoneur. Le matériel a nécessité cinq interventions pour que le sauna soit conforme aux normes suisses et opérationnel. Le client en a fait part à l’entreprise dans l’espoir d’une réponse et peut-être d’une participation aux frais… Mais ce dernier fait la sourde oreille malgré maintes relances par téléphone et courriels!
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025