Au fil du mois

Coup de chapeau, bonnet d'âne

Des hauts et des bas, au fil des semaines...
Droit et contrats Garantie

06 mai 2025

 

Coup de chapeau

  • À Suricate Solutions, société experte dans la récupération de données, pour sa prestation ultrarapide, efficace et compétente sur une clé USB.
  • À Jakob, boutique de laines, pour un service éclair et de grande qualité. La cliente a envoyé un e-mail à 11 h 02 et reçu un appel à 11 h 34 pour des précisions quant à la commande. Alors que tant d’entreprises ne prennent pas la peine de répondre, cela ne peut qu’être relevé!
  • À Optic La Tour, à La Tour-de-Peilz (VD), pour la bienveillance envers une personne de 95 ans vivant en EMS, qui avait perdu ses lunettes. L’opticienne de son ancien quartier a proposé des montures à un prix très raisonnable, téléphoné à l’ophtalmologue pour connaître l’état de sa vue, s’est déplacée gracieusement un après-midi avec un choix de montures. Trois jours après, les verres étaient prêts.
  • À Rotho Kunstoff, qui a envoyé gratuitement deux récipients à l’identique de ceux que notre membre avait cassés. Ces articles achetés à Migros n’y étaient plus vendus.
  • Au fleuriste Remy Jaggi, à Lausanne, qui a offert un assemblage de fleurs pour faire oublier un bouquet relativement cher offert pour la Saint-Valentin ayant duré moins d’une semaine. La cliente n’avait pas donné suite au message du fleuriste, mais ce dernier a insisté et elle est allée chercher ses tulipes, ravie du geste commercial.

Bonnet d’âne

  • À Mobiletech, société spécialisée dans la vente d’abonnements et d’accessoires pour la téléphonie, qui appelle plusieurs fois par jour un Vaudois qui n’a rien demandé pour lui proposer un contrat à vie pour son mobile.
  • À EgoKiefer, entreprise qui vend des portes et des fenêtres, pour son manque d’esprit commercial. Notre membre, qui a dû faire remplacer une double baie vitrée dont les joints avaient rétréci (valeur: 2300 fr.), a également commandé un sabot. Cette pièce en plastique mesure 3x 2,5 cm et pèse 5 g. La facture détaille ceci: pièce 7 fr., port et emballage 12 fr., TVA 1 fr. 54, soit un total de 20 fr. 55. Cher payé!
  • À Fust, qui a envoyé trois courriers depuis décembre afin de prolonger la garantie d’un aspirateur. Le client n’est pas intéressé. Très insistante, l’entreprise a renvoyé un courrier intitulé «Dernier délai Prolongation de garantie» avec frais de rappel à la clé. Un forcing détestable.
  • À Sports Discount, à Lausanne, qui ne fait pas le nécessaire pour rembourser une cliente depuis trois mois. Ce n’est pas faute d’avoir appelé le magasin une dizaine de fois. Mais la réponse est toujours la même: cela sera fait au plus vite.
  • À Zalando, pour faire la sourde oreille. L’entreprise prétend que le colis a été déposé dans la boîte aux lettres, mais sa taille rend cela impossible. La Poste confirme des incohérences dans la livraison et précise que c’est au commerçant d’ouvrir une enquête, ce qu’il refuse. Depuis, silence radio!

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