Article : Campagne: cosmétiques et perturbateurs endocriniens

Les fabricants interpellés et leurs réponses actualisées

Cosmétiques

19.9.2013

La FRC a interpellé les fabricants et les distributeurs de cosmétiques et vous livre leur réponses actualisées régulièrement.



Suite à vos notifications, les fabricants ont été interpellés. Nous leur avons demandé de vérifier les produits et de nous confirmer s’ils contiennent ou non les perturbateurs endocriniens et s’ils s’engagent à renoncer à ces substances. Vous trouverez leurs réponses ci-dessous.

Dernière mise à jour: 13 septembre 2013. Plus de 100 marques de cosmétiques réparties sur 29 entreprises ont été contactées.

Cette campagne est à présent terminée, mais le combat de la FRC pour bannir ces substances indésirables de nos cosmétiques continue.

Vous pouvez cliquer sur les en-têtes pour réordonner le tableau.

EntrepriseMarquesRéponse
Weleda AGWeledaBon: Cette marque n’utilise pas les 17 molécules en question et ne prévoit pas de les introduire dans sa liste d’ingrédients.
LogonaLogonaBon: Cette marque n’utilise pas les 17 molécules en question et ne prévoit pas de les introduire dans sa liste d’ingrédients.
L’Artisan SavonnierL’Artisan SavonnierBon: Cette marque n’utilise pas les 17 molécules en question et ne prévoit pas de les introduire dans sa liste d’ingrédients.
ImbiexL’arbre vertBon: Cette marque n’utilise pas les 17 molécules en question et ne prévoit pas de les introduire dans sa liste d’ingrédients.
AldiAdrianaChangement en cours: L’entreprise affirme développer une formule sans paraben qui sera mise sur le marché prochainement.
ClarinsClarinsChangement en cours: Selon, le fabricant, les parabens sont en voie d’être éliminés des produits de cette marque.
CoopCoop, Prix garantieChangement en cours: Pour la marque Coop, changement en cours depuis trois ans. Pour la gamme « Prix garantie », le propyl- et butylparaben seront éliminés, mais le methyl- et ethyl- paraben seront encore utilisés, avec les dosages recommandés par la SCCS.
L’OccitaneL’OccitaneChangement en cours: L’Ethylhexyl Metoxycinnamate et des parabens sont encore utilisés dans quelques produits mais l’entreprise retravaille ses formules pour les supprimer progressivement.
Pierre FabreA-Derma, Avène, KloraneChangement en cours: Tous les parabens seront remplacés courant 2012, lors de la nouvelle formulation des produits. Depuis 2009, tous les produits solaires de la gamme Avène ont été reformulés. Ils ne contiennent plus les filtres UV incriminés.
RauschRauschChangement en cours : L’entreprise se réfère à la position de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques qui ne voit pas de risques Nénamoins, elle modifie progressivement ses recettes pour remplacer tous les parabènes présents dans ses produits.
The Body ShopBody ShopChangement en cours: A la demande de ses clients, l’entreprise s’est fixé comme objectif de supprimer, d’ici quelques années, les parabens de ses produits, bien qu’elle partage l’avis des autorités concernant l’innocuité des parabens. L’entreprise souligne que 70% de leurs produits sont exempts de parabens.
Yves RocherYves RocherChangement en cours: Les parabens, le silicone et les benzopnénones sont en voie d’être éliminés.
MigrosActive, Alvaros, Belherbal, Bircal, Candida, Classic, Colour Enhance, Curl, Efina, Elegant, Esthetic, Fanjo, Explonic, Golden Hair, Milette, Sun Look, Zoé, pH-BalanceChangement en cours: Pour certains produits, des formules sans parabens et sans éthylhexylmethoxycinnamate sont en cours de développement. Voir base des données des produits.
BeiersdorfAtrix, Eucerin, Labello, NiveaMauvais: L’entreprise se réfère à la position de l’Association suisse des cosmétiques.
DennerDenner, JovialChangement en cours : L’entreprise déclare être consciente de cette problématique et dit chercher à améliorer les recettes de ses propres produits.
ChanelChanelMauvais: Aucun changement n’est prévu pour l’heure. L’entreprise rappelle que les conservateurs utilisés sont conformes avec les réglementations internationales.
CotyAdidasMauvais: L’entreprise se réfère à la position de l’Association suisse des cosmétiques.
HenkelHenkel, Fa, SchwarzkopfMauvais:L’entreprise se réfère à la position de l’Association suisse des cosmétiques.
LushLushMauvais: Les cosmétiques contenant les méthyl- et propylparabens sont considérés comme les plus sûrs et les plus doux pour la peau. L’entreprise souligne que 70% de ses produits sont sans conservateurs et qu’elle utilise moins de la moitié du niveau maximal autorisé.
L’OréalGarnier, Maybelline, Softsheen Carson, CCB Paris, La Roche Posay, Lancôme, Biotherm, Helena Rubinstein, Kiehl’s, ShuUemura, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel, Viktor & Rolf, Diesel, YSL Beauté, Maison Martin Margiela, VichyMauvais: L’entreprise se réfère à la position de l’Association suisse des cosmétiques.
Procter and GambleCover Girl, Gillette, Head & Shoulders, Herbal Essences, Max Factor by Ellen Betrix, Olay, Pantene, WellaMauvais: L’entreprise se réfère à la position de l’Association suisse des cosmétiques.
UnileverDove, Lux, Rexona, Signal, Timotei, VaselineMauvais: L’entreprise se réfère à la position de l’Association suisse des cosmétiques, qui ne voit aucun risque pour la santé.
Estée LauderClinique, Estée LauderMauvais: L’entreprise rappelle que le filtre UV éthylhexyl-methoxycinnamate est utilisé en conformité avec les reglémentations de l’Union européenne et ne se prononce pas sur les 16 autres substances.
LidlLidl, Beauty Iseree, CienMauvais: Les deux produits notifiés par les consommateurs ont été retirés. Cependant, pour les autres produits contenant les conservateurs incriminés, aucun changement n’est prévu pour l’heure. L’entreprise se réfère à la position de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR).
Louis WidmerLouis WidmerMauvais: Pas de réponse à notre courrier à ce jour.
AmwayAmway, AlverdeMauvais: Pas de réponse à notre courrier à ce jour.
JustJustMauvais: Pas de réponse à notre courrier à ce jour.
Johnson & JohnsonCompeed, Dodie, Johnson’s Baby, MAM, O.B, Penaten, Piz Buin, Le Petit Marseillais, ROC, NeutrogenaMauvais: Pas de réponse à notre courrier à ce jour.
DéesseDéesseMauvais: Pas de réponse à notre courrier à ce jour.

Voir également:

Résultats par produit: Consultez les cosmétiques signalés

La position de l’Association suisse des cosmétiques et des détergents (SKW): « Substances cosmétiques à effet prétendumment hormono-actif »

Le point de vue de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) – en anglais: « Frequently asked question on endocrine disruptors »

Retour au dossier perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)