Baromètre des prix

Cosmétiques: les prix baissent en Suisse

Les organisations de consommateurs publient leur troisième comparatif des prix du secteur cosmétiques. Entre février 2013 et août 2013, les distributeurs suisses ont consenti à de nouveaux efforts. Migros et Coop ont été les plus agressifs. Néanmoins, l’écart avec les distributeurs français reste stable à 24%, alors qu’il s’est réduit avec les italiens, les autrichiens et les allemands – tout en restant abyssal avec ces derniers.
Santé Argent Prix

Archive · 20 septembre 2013

Shutterstock / Iakov Filimonov

Après août 2012 et février 2013, les prix des cosmétiques passent sous la loupe du site barometredesprix.ch pour la troisième fois. Une liste de 105 cosmétiques de grande distribution ont été comparés en Suisse, ainsi que dans les quatre pays limitrophes (Allemagne, Autriche, Italie et France).

Depuis février 2013, date de notre dernier relevé, les distributeurs suisses ont baissé leurs prix. Migros et Coop ont consenti des baisses sur environ 1/5ème du panier (soit 14 produits sur 62 présents en rayon chez Migros et 18 sur 104 produits en rayon chez Coop). Ils distancent donc à nouveau Manor qui était revenu à leur hauteur en février dernier. Désormais sur 66 produits communs aux assortiments des trois distributeurs, Migros est en tête, 1% moins cher que Coop et 3% moins cher que Manor. La concurrence interne joue manifestement son rôle.

Ecart moyen stable par rapport à la France, léger mieux par rapport à l’Italie et l’Allemagne

Malgré ces efforts, l’écart de prix moyen entre la Suisse et la France est resté stable à 24% par rapport à février dernier (l’écart était de 30% au premier relevé d’août 2012). Cependant l’écart entre le distributeur Suisse le moins cher, Migros, et le distributeur français le moins cher, Leclerc, s’est réduit à 22%. Si l’on compare Migros avec le distributeur français le plus cher, Carrefour, l’écart n’est plus que de 13 points. Le choix de l’enseigne à l’étranger a donc toute son importance.

La comparaison avec les autres pays limitrophes montre que l’écart s’est réduit avec l’Italie de 11 à 9%. L’écart abyssal entre la Suisse et l’Allemagne est passé de 80% à 77%. Avec l’Autriche, les prix sont pratiquement identiques, Interspar n’étant que 1% moins cher que Coop et 3% moins cher que Manor.

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch. Les analyses secteurs se poursuivront en 2013.

Voir aussi la factsheet

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets