Baromètre des prix

Cosmétiques: le tourisme d’achat n’est plus intéressant

L'écart se réduit drastiquement entre la Suisse et la France concernant le prix des cosmétiques. En revanche, l'écart reste stable pour les magazines, alors que les prix augmentent des deux côtés de la frontière.
Argent Prix

Archive · 21 février 2014

Photo Shutterstock / Tyler Olson

Les organisations de consommateurs publient leurs nouveaux comparatifs des secteurs magazines (5ème comparatif) et cosmétiques (4ème comparatif). Du côté des magazines, l’écart entre la Suisse et la France (55%) se maintient mais les prix sont à la hausse. Dans les secteurs des cosmétiques, les écarts se réduisent, mais la Suisse doit surtout son salut aux hausses de prix intervenues dans les pays voisins.

Dans un marché de la presse romand sinistré, qui annonce une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires en 2013, la situation côté prix ne s’améliore pas. Des hausses sont intervenues sur 16% de notre échantillon. Aucune baisse à l’horizon. Seule consolation, les prix en Suisse ont augmenté moins fort (+1%) que chez nos voisins de l’Hexagone (+2.45%). L’écart entre les deux pays reste néanmoins à 55% en raison de l’effet de change.

Produits par produits, le Tessin détient toujours la palme des écarts les plus importants, le prix de certains produits (Diva e Donna) étant plus de 200% plus élevés en Suisse qu’en Italie. C’est avec la France que l’on constate les écarts de prix les plus faibles, soit moins de 20% (Journal de Mickey,+18%, et Compétence Mac , +16%)

Cosmétiques, la Suisse s’en sort mieux

Léger mieux sur le front des cosmétiques : les écarts entre la France et la Suisse sont tombés de 21% en août 2013 à 9% seulement en janvier 2014. Les prix ont légèrement baissé en Suisse, mais le resserrement des écarts est surtout le résultat des hausses de prix en France. L’écart s’est également réduit entre la Suisse et l’Italie, passant de 12% à 6%. L’écart avec l’Allemagne, qui frôlait les 80% lors de notre relevé, baisse enfin mais se situe aujourd’hui à 69%, un niveau encore très élevé.

En janvier 2014, à la lumière d’une comparaison de prix pratiquée sur 118 produits, la réduction de l’écart de prix ne rend plus forcément le tourisme d’achat intéressant pour les cosmétiques en France et en Italie.

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch. Les analyses secteurs se poursuivront en 2014.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025