Contrat

Correction dentaire: un cabinet fait le forcing

Des aligneurs dentaires aux facettes en céramique, l’offre pour un sourire radieux est alléchante et accessible grâce aux financements échelonnés.

Droit et contrats Validité du contrat Santé

Archive · 09 mai 2023

Sublimer son sourire? Les promesses s’intensifient sur les réseaux sociaux. Désireuse d’aligner ses dents, Nadine se laisse tenter par un rendez-vous pour se renseigner sur la production d’une gouttière. La consultation, gratuite, sert à établir un plan de traitement, payant. Lors de la deuxième entrevue, on lui dit que le contrat lui sera communiqué afin qu’elle prenne connaissance de l’ensemble des conditions.

Alors que Nadine attend le document pour se décider, un e-mail lui confirme, à peine sortie du cabinet, la commande de la gouttière. Le devis écrit n’a jamais été envoyé: elle répond rapidement ne pas être intéressée par l’offre. Ce à quoi le cabinet, par l’intermédiaire de la société chargée de la facturation et du recouvrement, lui réclame 900 francs pour annulation de traitement, arguant que la commande a été validée en ligne. Nadine conteste fermement.

En matière de conclusion des conventions, quelques garde-fous existent. Ce qui fait que le cabinet ne peut pas se prévaloir de ce dommage sur la base d’un contrat inexistant. Explications.

Un contrat est conclu dès lors que les parties ont manifesté leur volonté, et ce de manière réciproque et concordante. L’échange de consentement doit couvrir les points essentiels du contrat, comme le prix ou la prestation principale (art. 1 et ss. du Code des obligations). Ensuite, un contrat oral est valable, sauf si la forme écrite est réservée (art. 12 CO). Enfin, la majorité des relations contractuelles sont régies par des conditions générales (CG).

Ne pas céder

Ces clauses standardisées ne sont, en principe, pas négociables. Elles s’appliquent au contrat, même si le consommateur ne les a pas lues, à condition d’être accessibles (lien internet, référence en bas de page, etc.). Si les autres conditions sont remplies, un simple clic sur la case renvoyant à des CG suffit pour que le contrat soit accepté.

Les CG du cabinet conditionnent expressément la fabrication des gouttières à la signature du devis établi à la suite du second rendez-vous. Donc sous forme écrite. Le cabinet ne peut pas, de bonne foi, prétendre qu’un contrat est conclu puisque aucun devis n’a été signé. Nadine est libre de tout engagement.

Face à l’intermédiaire de paiement, elle n’a donc pas à douter ni à céder à la pression. La partie prétendant qu’un contrat est conclu doit le prouver pour en tirer les droits qui en découlent (art. 8 du Code civil). Ici, l’argent réclamé à titre de dommage ne se justifie pas, à double titre: aucun contrat n’est conclu et le cabinet ne peut pas prouver le contraire. Dans tous les cas, la pénalité ne figure pas dans les CG.

Bons réflexes

Soyez au clair sur la notion de conclusion, soit:
• Être d’accord avec les éléments clés du contrat (prestation principale, prix, cocontractant).
• Être conscient qu’un contrat peut être conclu par oral ou simple clic renvoyant aux conditions générales.
• Les CG s’appliquent même sans être lues, à condition d’avoir été rendues accessibles (la référence à un lien internet suffit).
• Lors d’échanges ou de processus de commande, évitez de cliquer sur un lien ou de dire oui tant que vous n’êtes pas décidé·e.
• Si des CG existent, lisez les clauses de base: forme du contrat, délai de résiliation, garantie pour les défauts, résiliation, limitation de responsabilité, etc.
• Le prestataire prétend qu’un contrat est conclu alors que non? Soyez ferme, exigez la preuve (art. 8 CC). Et rappelez-vous: il ne s’agit ni d’une annulation ni d’une résiliation.

Avis professionnel

Des spécialistes de l’orthodontie mettent en garde devant l’engouement pour ces gouttières. La démarche est onéreuse et le résultat décevant pour certains. Cette technique n’est pas indiquée pour tout le monde et un suivi médical est recommandé.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026