Arnaque

Contrefaçon: comment éviter de se prendre une veste

Une jolie parka qui s’avère être une pâle copie et le site refuse de rembourser? Il existe des moyens de se faire entendre.
Pub et arnaques Arnaques Maison et loisirs Textiles

Archive · 24 février 2016

 

Une affaire trop belle pour être vraie. Alexandre pensait commander une parka de la marque Canada Goose à un prix défiant toute concurrence. Ces vestes chaudes fabriquées au Canada sont prévues pour résister à des températures glaciales et sont depuis quelques années l’objet de toutes les convoitises. Quelle n’a donc pas été la surprise d’Alexandre de trouver sur un site (en l’occurrence missraetia.ch)  des parka vendues à un tiers de leur prix, à savoir 336 francs au lieu de 959! Il déchante rapidement en recevant son paquet: il s’agit d’une pâle imitation fabriquée en Chine. Il contacte alors le site, exigeant un remboursement. Ce dernier refuse d'entrer en matière, offrant 10% de rabais sur la facture, puis 25%. Rien de plus.

Bloquer la carte de crédit

Valérie Muster, responsable de FRC Conseil, a eu plusieurs fois affaire à ce genre de cas. Elle rappelle que l’article contrefait aurait pu être saisi par les douanes et détruit. Et s’il s’agit véritablement d’une copie, il y a absence de qualité promise par le vendeur (CO, art.197 ss) et le client ne peut être ni punissable ni amendable. Si Alexandre a payé au moyen de sa carte de crédit, la juriste lui suggère de faire bloquer le paiement en s’adressant à son émetteur de carte. Il dispose en effet d’un délai de 30 jours à partir de la réception de son décompte pour le faire.

Dernière recommandation: se fendre d’un message à la marque Canada Goose pour les informer des pratiques du site.

Excréments de poulet!

D'ailleurs, sur son site internet, la marque canadienne explique être victime de contrefaçons de manière répétée et donne quelques conseils pour ne pas se faire avoir (qualité de la fourrure, insigne approximatif ou absence d’hologramme introduit par Canada Goose pour lutter contre la contrefaçon). De son côté, l’importateur suisse de la marque a fait analyser des copies vendues sur le marché. Il a notamment retrouvé des excréments de poulets mélangés au duvet dans la veste! Franchement ragoûtant!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025